Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Ingénierie , ingénierie industrielle
Salaire
3000 € brut / mois à 50000 € brut / an
Le métier d’Ingénieur / Expert en numérisation des systèmes et processus de production vous intéresse ? Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article. Nous parlerons notamment du métier en général, des compétences et de la formation à avoir pour y accéder.
L’Ingénieur en numérisation des systèmes et processus de production accompagne la conception et la réalisation de projets industriels, dans le but de créer une stratégie opérationnelle d’excellence durable.
Pour ce faire, il doit bien prendre en compte les aspects sociaux, environnementaux, et économiques. Il est donc qualifié dans trois grands domaines :
- La numérisation et l’industrie du futur
- La stratégie d’opération durable
- La conception et la réalisation de projets industriels
Ses missions principales seront d’évaluer la pertinence et la nécessité d’intégrer des technologies numériques aux systèmes et processus de production existants, mais aussi de garantir la continuité numérique de la production. Enfin, il est aussi amené à piloter et mettre en place des modalités de mise en œuvre autour de l’exploitation des données.
C’est donc un métier à fort potentiel, qui nécessite des compétences indispensables dans le futur de l’industrie et de l’innovation.
Les compétences pour être Expert en numérisation des systèmes et processus de production seront acquises au cours de la formation qui permet d’accéder à ce métier. Toutefois, il faut posséder certaines qualités :
- Être rigoureux
- Avoir un bon esprit d’analyse
- Anticiper les évolutions numériques
- Avoir un sens aigu de l’organisation
Lors de sa carrière, l’Ingénieur / Expert en numérisation des systèmes et processus de production sera amené à intervenir dans les secteurs de l’industrie :
- Automobile
- Energie
- Industrie des matériaux
- Textile
- Agroalimentaire
- Etc.
Il existe un Mastère pour devenir Ingénieur en numérisation des systèmes et processus de production. Ce Mastère Spécialisé EMNSPI offre une formation d’un an, en alternance.
Il faudra remplir certains prérequis pour espérer intégrer ce cursus :
- Être diplômé d’un bac+5 toutes disciplines (école d’ingénieurs, masters en mécanique, industrie 4.0, management de projets, mathématiques, physique, etc.)
- Être salarié titulaire d’un bac+4 avec au moins un an d’expérience et un bagage scientifique dans les domaines concernés
Le rythme de la formation est d’une semaine en en cours, suivie de 3 semaines en entreprise. Au bout d’un an, une thèse de 4 mois devra être réalisée.
Le salaire moyen pour un Ingénieur / Expert en numérisation est compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net qui se situe entre 2 300 et 2 800 euros par mois.
À termes, avec l’expérience et les années d’ancienneté, l’expert en numérisation des systèmes et processus de production peut espérer gagner un salaire d’environ 50 000 euros bruts par an.