Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Transport
Durée
5 années
Combien
46 ÉCOLES
La formation en Génie Mécanique, qui se déroule sur une période de cinq années (pour les Bacheliers) fait la part belle aux enseignements technologiques, scientifiques et humaines. Autre avantage de ce cursus censé apporter des connaissances relatives au management, à l’organisation industrielle et la gestion de projet : des stages en entreprise sur un laps de temps de trois années (au total 15 mois), ce qui permet au candidat d’intégrer avec plus d’efficacité et une certaine expérience le monde du travail.
Il est possible d’intégrer cette formation. D’abord après le Bac : classement sur dossier et entretiens de motivations. Après un Bac+2, le candidat peut aussi intégrer la formation en présentant un dossier qui sera examiné par une commission de recrutement.
1ère année :
2ème année :
3e année :
La quatrième année comprend les mêmes matières avec des coefficients différents.
En cinquième année, les étudiant peuvent opter pour : conception et simulation ; production et industrialisation ou Génie des systèmes industriels.
L’étudiant doit avoir validé l’ensemble de ses semestres comprenant ses UV tout en ayant réalisé les stages nécessaires (15 semaines) présents tout au long de son cursus.
Nombreux sont les débouchés qui permettent à l’Ingénieur de s’intégrer rapidement dans le milieu professionnel. Il peut ainsi opter pour des domaines très prisés tels que le management, l’organisation industrielle ou la gestion de projet.
Quant aux métiers, l’Ingénieur peut prétendre à devenir Chargé d’Affaire en Génie Mécanique ou Concepteur toujours dans la même spécialité. Il peut tout à fait évoluer dans le domaine de l’Aéronautique et aussi de la Maintenance Industrielle.
A l’issue de son parcours, vous pouvez tout à fait poursuivre des études en réalisant un Master en Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel.