Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Non renseigné
Durée
3 années
Combien
2 ÉCOLES
Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.
Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) dans les spécialités de la conception, de la mécanique et/ou de la plasturgie.
L'admission se fait sur dossier et entretien.
Le programme
Les objectifs de cette première année sont l'acquisition des bases scientifiques, l'expérimentation de la créativité et de l'innovation, ainsi que la découverte des exigences industrielles.
Créativité, innovation : Bases du design, créativité ; Méthodes et outils de veille technico-économique.
Conception de produits : Introduction à la conception de produits ; Analyse fonctionnelle et de la valeur ; Méthodes et outils pour la CAO (dessin assisté par ordinateur) ; Fabrication additive ; Cinématique, dynamique des systèmes mécaniques ; Statique ; Résistance des matériaux ; Mécanique des solides élastiques ; Propriétés physico-chimiques et mécaniques des polymères ;
Propriétés et comportement des matériaux métalliques ; Procédés de mise en forme des polymères.
Management : L'entreprise et son environnement ; Anglais ; Communication écrite, orale et visuelle.
Enseignement scientifiques : Séminaire de mathématiques ; Mathématiques ; Méthodes numériques pour l'ingénieur ; physico-chimie des matériaux ; Informatique.
Projets industriels : mini-projet de créativité.
Compétences en entreprise : stage de technicien supérieur de quatre mois.
Les objectifs de cette deuxième année sont de monter en compétences dans le cœur du métier, sur les aspects managements, ainsi que la mise en application des acquis en entreprise.
Créativité, innovation : Méthodes d'innovation.
Conception de produits : Méthodes et outils pour la CAO ; Conception de produits type ensemblier ; Hygiène et sécurité ; Mécanique des fluides ; Modélisation et dimensionnement de pièces par éléments finis ; Métrologie ; Matériaux composites, multi-matériaux ; Procédés de mise en forme des matériaux métalliques ; Application des principes de la rhéologie et de la thermique aux procédés de transformation des polymères ; Ingénierie simultanée.
Management : Économie d'entreprise ; Anglais ; Travail en groupe ; Management de projet.
Enseignements scientifiques : Informatique ; Statistiques et plans d'expérience ; Thermodynamiques et thermiques ; Automatique.
Projets industriels : Projet pour la seconde et troisième année.
Compétences en entreprise : stage d'assistant ingénieur de cinq mois.
Les objectifs de cette troisième année sont le management des projets d'innovation et de conception, ainsi que la mise en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d'études.
Créativité, innovation : Innovation et développement technologique.
Conception de produits : Conception produit-process ; Usinage grande vitesse, outillage rapide ; Simulations numériques de la mise en forme des matériaux plastiques et métalliques ; Optimisation pour la conception mécanique ; Choix des matériaux, approche produit-procédés ; Recyclage, écobilan ; la gestion de production, conception des assemblages, mécanique des contacts ; Étude d'outillage, d'injection et d'extrusion ; Modélisation et simulation du comportement des coques minces.
Management : Anglais ; Management d'une équipe de travail ; Droit du travail ; Hygiène et sécurité ; Création d'activités.
Enseignements scientifiques : Cotation fonctionnelle et tolérance géométrique ; Mécatronique.
Projets industriels : Projet pour la seconde et troisième année.
Compétences en entreprise : Stage d'ingénieur en production de cinq à six mois.
Les conditions d'obtention du diplôme sont la réussite aux examens, la validation du projet professionnel et des acquis en entreprise.
Que ce soit en France ou à l'étranger, l'ingénieur spécialisé dans l'ingénierie de la conception peut travailler partout : industrie, automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, BTP, métallurgie, etc.
L'Ingénieur obtient souvent sa première embauche, alors qu'il est encore dans les études ou environ quatre mois après l'obtention de son diplôme. Toutefois, la poursuite d'études est possible, notamment avec un doctorat. Il y a même de nombreux Mastères spécialisés : GEDE (Gestion, traitement et valorisation des déchets) ; Matières premières minérales, ingénierie et management des risques, etc.
Institut supérieur d'ingénierie de la conception | Vosges | 88100 | |
Ecole nationale supérieure des mines de Nancy | Meurthe-et-Moselle | 54042 |