Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
ingénierie pétrolière
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
Ce Diplôme d'Ingénieur de IFP School spécialité Développement et Exploitation des Gisements présente un programme complet pour accompagner l’étudiant vers trois métiers du secteur : réservoir, forage et production. Cette formation vise aussi à faciliter l’élève dans sa conduite d’un grand projet de développement, avec notamment des visites de sites dans les pays producteurs. Grâce à ce cursus, il pourra prétendre aux métiers de l’ingénierie, des projets et du management technique.
Pour entrer à l’IFP School, plusieurs conditions sont requises : être titulaire d’un diplôme de Niveau Bac+5 ou Bac+4, comme un Diplôme d’Ingénieur français (en 5 ans), par exemple.
Vous pouvez aussi être en 4eme année au sein d’une grande École d’Ingénieurs.
Le processus de sélection s’articule autour d’un examen de dossier, d’un entretien ainsi que l’expérience professionnelle du candidat.
Pour suivre le programme anglophone, un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS…) est requis.
Le programme s’articule autour de trois grands axes :
- Géosciences et acquisition de données
- Essais de puits et calcul des accumulations
- Récupération, évaluation des réserves et construction d'un profil de production
- Modélisation et projet de développement de réservoir
- Architecture et préparation du puits
- Réalisation des puits et conduite de forage
- Productivité des puits
- Projet de forage-complétion
- Principes et unités de traitement des bruts et du gaz - le GNL
- Équipements, écoulements, instrumentation et fiabilité
- Installations pétrolières offshore
- Avant-projet de développement d'un champ
L’étudiant doit valider chaque UV des différents semestres réalisés au sein de l’école pour réussir son diplôme. Il doit aussi réaliser son projet et les stages en entreprise requis pour réussir son cursus.
Les débouchés sont multiples pour le jeune diplômé. Il peut embrasser la carrière d’un Ingénieur Réservoir dont la mission consiste à étudier le potentiel de production des gisements ainsi que les moyens techniques à déployer.
S’il souhaite devenir Ingénieur Forage, il étudiera et coordonnera toutes les opérations de forage et de maintenance sur les puits des champs pétroliers.
A moins qu’il n’opte pour le profil d’un Ingénieur Production pour concevoir des installations de production en surface, notamment.
L’Élève-Ingénieur peut s’orienter vers un Mastère Spécialisé, Petroleum Data Management, un cursus dispensé intégralement en anglais et qui vise à former des experts dans la gestion et l’exploitation des ressources naturelles (pétrole, bien sûr mais aussi le gaz et l‘eau). Des programmes sont également disponibles dans le domaine de la recherche, via un thèse de doctorat, toujours dans la même thématique.
Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs | Hauts-de-Seine | 92852 |