Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Agroalimentaire , Agronomie , Agriculture , Sciences , Industrie , biologie
Salaire
1500 € / mois à 3080 € / mois
Un Agronome ou Ingénieur Agronome est un scientifique exerçant ses compétences dans le domaine agricole ou agroalimentaire à travers l’ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu’elle soit animale ou végétale. Sa mission principale consiste à rendre optimale les diverses étapes constituant un processus de production agricole. Un métier passionnant qui peut s’exercer dans l’industrie agroalimentaire, le conseil et la recherche, l’enseignement, la gestion et le commerce, la machinerie agricole et, bien sûr, les organisations agricoles.
Un Agronome est spécialisé dans une étape de la chaîne de production Agricole mais peut avoir, dans certains cas, une approche généraliste allant de la conception à la commercialisation du produit. Il a une casquette de conseiller et de consultant auprès des exploitants agricoles qu’ils appartiennent au public ou au privé. Il se doit d’être expert d’une région ou encore d’un terroir. En effet un ingénieur en agronomie tropicale n’aura pas la même approche qu’un ingénieur en agronomie continentale. A l’écoute des agriculteurs, il intervient sur des missions qui peuvent toucher à la productivité des sols, à l’optimisation sélective des productions végétales et animales, aux choix des engrais ou autres pesticides, au respect de l’environnement, à l’amélioration des machines, à la gestion financière de l’exploitation, à la prévention des maladies touchant la production, à la démarche qualité… On le voit, ses domaines d’intervention sont extrêmement variés. Ses fonctions sont donc scientifiques mais également techniques. L’agronome est donc un ingénieur des sciences et des technologies du vivant.
Un Agronome manifeste une rigueur intellectuelle et une capacité d’analyse et de synthèse. S’il est avant tout un Chercheur Scientifique, il est également un technicien qui propose des applications directes et pragmatiques. Il sait écouter ses clients et s’adapter à leurs besoins. Ce professionnel a donc un sens du relationnel développé et le goût du contact. Cette profession réclame également de manifester une certaine autorité et d’avoir des compétences commerciales. Ici, la pluridisciplinarité est de rigueur.
Etre Agronome c’est également accepter d’être mobile, de voyager, d’envisager sa carrière à l’international. Ce qui impose de maîtriser l’anglais, voire une troisième langue.
Un Ingénieur Agronome débute sa carrière à hauteur de 2 500 euros bruts mensuels.