L’éleveur est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge. Il les nourrit, veille sur leur santé et sur leur reproduction. Un métier passion, qui joue notamment un rôle clé dans le secteur de l'agriculture.
Que fait un Éleveur ?
L’éleveur est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge. Il les nourrit, veille sur leur santé et sur leur reproduction. Un métier passion, qui joue notamment un rôle clé dans le secteur de l'agriculture.Dans tous les types d’élevage, l’éleveur a des missions communes. Il doit nourrir ses bêtes avec des aliments adaptés à leur espèce et à leur âge, veiller à ce qu’ils disposent d’assez d’espace pour se développer normalement, s’assurer que leur santé est bonne, en les faisant suivre par le vétérinaire et en leur donnant les soins nécessaires s'ils sont malades.
Il est le garant de la bonne reproduction de ses animaux, que ce soit naturellement ou par insémination artificielle. L’éleveur s’occupe aussi des soins d'hygiène de ses bêtes et veille à leur traçabilité, via tatouage, puce électronique ou marquage. Sans oublier les activités annexes : culture des terres pour produire la nourriture nécessaire, traite des vaches, ramassage des œufs, tonte des moutons…
Et, au final, la vente de ses animaux eux-mêmes. Pour rentabiliser leur exploitation, certains éleveurs accueillent aussi des touristes, en table d'hôtes, gîte ou ferme pédagogique. Avec l’expérience, un éleveur peut devenir chef de centre d'insémination, conseiller technique ou technico-commercial dans un regroupement de producteurs.
Qualités pour être Éleveur
Pour devenir éleveur, il faut bien sûr aimer les animaux. Santé de fer et disponibilité s’imposent, car ce professionnel est sur le pont 24 h/2, 7 jours sur 7, nuits comprises en cas d’urgence. Mieux vaut faire montre de connaissances approfondies en matière de techniques d'élevage, d’agronomie et d’agriculture.
L’éleveur moderne doit aussi être un gestionnaire : pour faire tourner son exploitation, il doit maîtriser gestion, comptabilité et informatique. Un éleveur de chiens est dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, délivré par la préfecture
Comment devenir Éleveur ?
Combien gagne un Éleveur ?
Un éleveur salarié débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Le revenu d’un chef d'exploitation varie selon la taille de l'élevage, la région et le résultat dégagé.