Le volailler qu’on appelle aujourd’hui l’agent d’élevage avicole a en charge l’alimentation et la surveillance des volailles. Il participe également à l’entretien des installations.
Que fait un Volailler ?
Le volailler travaille sous les ordres du responsable d’exploitation et suit le planning que ce dernier lui soumet. On déclinera ses fonctions en trois temps.
Premier temps : préparation à l’accueil de la volaille. Au niveau de l’entretien, il est amené à nettoyer la salle et les cabanes, les désinsectiser et les dératiser. Il doit également installer le paillage pour la volaille et s’assurer de la bonne température et du fonctionnement de la ventilation.
Deuxième temps : accueil de la volaille. Le volailler réceptionne la volaille en limitant la montée de stress des animaux arrivés en lieu inconnu et les met en salle selon la densité d’animaux prévue. Il les surveille particulièrement lors de leur arrivée. Il distribue de l’eau et de la nourriture selon le type d’alimentation prévu et la dose calculée par le technicien avicole.
Troisième temps : capture et production de chair et d’œufs. Le volailler est amené à capturer la volaille pour consommation et ramasse les œufs selon un planning arrêté. Il peut participer également à la préparation de la chair pour commercialisation. Cette capture se fait selon des critères définis.
Qualités pour être Volailler
Le volailler a un sens de l’observation développé. En effet cela lui permet de constater l’état sanitaire de la volaille et de détecter certaines anomalies. Il est vif dans ses mouvements pour pouvoir attraper les animaux. Il lui faut avoir une excellente condition physique car le métier impose le port de charges lourdes et des températures variées. Ce professionnel doit donc être résistant : il travaille dans un lieu où les odeurs sont parfois étouffantes et où il y a beaucoup de bruits. Enfin, il doit être capable de prendre des initiatives en cas de problèmes inopinés.