Ingénieur en Travaux Agricoles

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Agriculture , gestion des ressources humaines , Fonction publique , Comptabilité , Ressources humaines , budget

Salaire

1860 € / mois à 5134 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en Travaux Agricoles ?

Un ingénieur en travaux agricoles est un agent de l'Etat dépendant du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, travaillant sur le plan national comme international, dans des domaines tels que :

  • L'agronomie
  • La production, la transformation, la commercialisation et le suivi de la qualité des produits agricoles
  • La santé et la protection animale
  • L'hygiène alimentaire
  • L'élevage et la gestion des haras (établissements où sont préservés les races de chevaux)
  • L'aménagement de l'espace rural et les statistiques agricoles.

Que fait un Ingénieur en Travaux Agricoles ?

Son rôle principal est de manager les ressources humaines et organiser le dépôt (comme celui d'un haras), ainsi que son budget.

Il doit aussi préparer un budget annuel, gérer des dossiers régionaux, organiser des manifestations équestres, animer des partenariats locaux avec des associations d'éleveurs et de cavaliers.

Qualités pour être Ingénieur en Travaux Agricoles

Comme tout ingénieur, il faut, pour exercer ce métier, avoir une sensibilité scientifique et technologique. Rigueur, méthode et capacité d’organisation sont primordiales pour s’exprimer à travers cette profession. Tout comme la curiosité et la soif d’apprendre. On intégrera également de la créativité, de l’imagination et l’innovation. Manifester un sens de l’autorité pour conduire une équipe est aussi important. Au niveau relationnel, l’ingénieur doit avoir un sens de l’écoute aigu et un vrai savoir-faire de pédagogue quand il s’adresse à différents interlocuteurs. La maîtrise de l’anglais courant et technique est primordiale. Se positionnant comme expert, l’ingénieur en travaux agricoles exerce une veille et se tient informé de toutes les évolutions de son domaine d’intervention. 

Comment devenir Ingénieur en Travaux Agricoles ?

Combien gagne un Ingénieur en Travaux Agricoles ?

Le salaire de l'ingénieur en travaux agricoles débutant est d'environ 29 000 euros net annuel, celui d'un senior est d'environ 80 000 euros par an.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser