Conseiller Agricole

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

business-development , Agriculture , Agro-business , investissement , Banque , Commerce , fiscalité , Finance

Salaire

1500 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Conseiller Agricole ?

Le Conseiller Agricole a pour mission d’aider les exploitants à optimiser leurs revenus en réalisant des placements judicieux et à développer leurs activités en choisissant les équipements les plus adaptés. Dans un contexte de complexification croissante du secteur agricole, ce professionnel s’impose de plus en plus comme un partenaire privilégié de l'agriculteur du 21ème siècle.

Que fait un Conseiller Agricole ?

Dans un contexte économique de plus en plus difficile et complexe, un bon agriculteur doit jongler avec contraintes fiscales, nouveautés technologiques et objectifs économiques. C’est le rôle du Conseiller Agricole de l’assister dans cette tâche. Après avoir analysé les résultats de l’exploitation, il assure son optimisation économique et fiscale, en conseillant à l’exploitant des axes de développement personnalisés en gestion ou en technique. Le tout dans le respect de l’application des dernières normes environnementales.

Il anime aussi des réunions d’information de groupe et des formations d’agriculteurs. Les conseillers agricoles sont recrutés par les chambres d’agriculture, les centres de gestion, les coopératives agricoles, les groupements d’agriculteurs ou les associations de communes. Avec de l’expérience, ils peuvent se spécialiser : conseillers d'installation, de transmission, d'élevage, juridique…

Qualités pour être Conseiller Agricole

Pour mener à bien ses missions de diagnostic et de conseil, le Conseiller Agricole doit connaître sur le bout des doigts techniques de cultures et de production animale, mais aussi droit rural, normes environnementales, fiscalité agricole, règles de la politique agricole commune ou informatique. Autant de connaissances qu’il doit veiller à actualiser en permanence : rigueur et curiosité s’imposent pour se tenir informé des évolutions du secteur.

Face à des agriculteurs parfois en détresse, il doit allier sens de l’écoute et force de proposition pour faire passer ses messages. Les qualités relationnelles sont de mise pour établir une relation de confiance de long terme avec ses interlocuteurs, exploitants comme financeurs publics ou privés. Enfin, ouverture d’esprit, dynamisme et créativité sont nécessaires pour trouver des solutions à tous types de problèmes.

Comment devenir Conseiller Agricole ?

Combien gagne un Conseiller Agricole ?

Un Conseiller Agricole débutant gagne de 1 800 (Bac+2) à 2 300 euros bruts par mois (Diplôme d’Ingénieur).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser