Licence pro Droit, économie, gestion productions animales

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Droit, économie, gestion productions animales ?

Cette licence professionnelle propose, à travers le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, de se former dans le secteur des productions animales. Elle se décline en deux spécialités. 

Comment accéder au diplôme Licence pro Droit, économie, gestion productions animales ?

Les étudiants sont issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou équivalent dans les domaines de la gestion. 
Admission sur dossier et entretien individuel. Le domaine de la production animale étant bien spécifique, un entretien permettra de justifier ce choix professionnel.

Programme du diplôme Licence pro Droit, économie, gestion productions animales

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle productions animales, dans les domaines Droit, économie, gestion suivront un programme adapté à leur spécialité.


Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Voici le programme de cette licence spécialisée en production animales :

  • Communication dans l'élevage
  • Marketing et négociation
  • Environnement de l'entreprise agricole
  • Diagnostic de l'élevage
  • Connaissance des animaux et des produits agricoles
  • Anglais

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici productions animales), doit choisir une spécialité.
Spécialité commerce et conseil aux adhérents de coopératives filières bétail et viande : les étudiants acquerront ici des compétences commerciales et techniques pour répondre aux besoins des coopératives agricoles. Ils seront opérationnels au sein des entreprises spécialisée dans l’amont de la filière viande.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Droit, économie, gestion productions animales ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Droit, économie, gestion productions animales ?

Les débouchés : cette licence permet aux titulaires d’avoir accès aux fonctions de Technicien-conseil, d’agent de relation élevage ou technico-commercial dans les coopératives bétail et viande et nutrition animale et d’agent de contrôle de performance en Chambre d'Agriculture.

Spécialité développement et conseil pour les filières ovines : cette licence donne aux étudiants des compétences en qualité de cadres intermédiaires assistant les acteurs de la filière bovine dans les domaines laitiers et viande à travers des activités d’appui et de développement de production, d’innovation et de reprise ou de transmission d’activité
Les débouchés : ce diplôme ouvre les portes aux métiers de Technicien conseil spécialisé ovin, de Chargé de mission, d’animateur au sein d’organismes professionnels agricoles ou de contrôle de performance/ qualité ou d’établissements de formation ou de recherche.

Que faire après un diplôme Licence pro Droit, économie, gestion productions animales ?

Une poursuite d’études après une licence pro est envisageable en master même si sa vocation première est d’offrir une insertion directe dans le monde professionnel. Notons que les licenciés doivent avoir un excellent dossier pour tenter l’aventure vers un bac+4 voire 5.