Licence Pro Agronomie

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing

Durée

1 an

Combien

54 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Agronomie ?

La licence pro Agronomie est un diplôme universitaire de niveau II (bac+3) qui forme des techniciens supérieurs spécialisés dans le secteur de l’agronomie.
De nombreuses spécialités existent : Valorisation des produits et espaces montagnards, Gestion de la production agricole dans le respect de son environnement, Agriculture Biologique : Conseil et Développement, Management des organisations agricoles, management des activités rurales, management en agronomie, Conseil et développement agricole, gestion d´exploitation, Agriculture et développement durable, Valorisation des produits et des espaces méditerranéens, Ingénierie de conseil en entreprise agricole… 

Comment accéder au diplôme Licence Pro Agronomie ?

Comment intégrer la licence pro Agronomie ?
Ce diplôme est ouvert à des titulaires d’un niveau Bac +2 (L2 en Sciences de la terre et de l’environnement, BTSA Technologies Végétales, Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, Génie des équipements agricoles, Gestion et Maîtrise de l’Eau, Gestion et Protection de la Nature, DUT Agronomie ou Génie de l’Environnement…).
En formation continue, cette licence est ouverte aux professionnels dont la commission de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a reconnu un niveau bac + 2.

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

Programme du diplôme Licence Pro Agronomie

Le programme allie sciences fondamentales (sciences de l’environnement – agronomie) et sciences économiques. Des modules d’enseignement sont dédiés à la connaissance du milieu professionnel agricole, aux systèmes de cultures et outils d’aide à la décision, aux impacts environnementaux des exploitations agricoles…S’y ajoutent des enseignements spécifiques à la spécialité choisie. On trouve aussi de l'anglais, des cours d'expression écrite et orale et une initiation au travail de recherche scientifique, via un projet tutoré.
Le cursus peut se suivre de manière classique (avec un stage de 4 à 5 mois) ou par alternance.

Il valide deux semestres de cours, répartis en 60 ETCS (crédits européens) à valider, comprenant validation des enseignements, du projet tutoré (10 ECTS) et du stage pour la voie classique (10 ECTS).

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro Agronomie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Agronomie ?

Quels sont les débouchés de la licence pro mention Agronomie ?
En fonction des spécialités choisies, les diplômés pourront occuper les fonctions de :
- Cadre technique
- Chargé de conseil ou d’animation en génie « agri-Environnemental »
- Chargé d’études agricoles (dont l’expérimentation végétale)
- Chargé de mission dans les domaines : Agriculture/Environnement /Aménagement du territoire
- Chef de culture
- ...
Ils travailleront en entreprises privées, en cabinets indépendants, pour des associations, pour des organismes professionnels, pour des collectivités territoriales ou pour l’Etat.

Que faire après un diplôme Licence Pro Agronomie ?

Est-il possible de poursuivre les études après la licence pro Agronomie ? 
La licence pro a pour vocation, généralement, de permettre l’entrée directe dans la vie active.
Toutefois, le diplôme est bien adapté à la poursuite d'études en master, ou en deuxième cycle d’écoles d’ingénieurs en sciences du vivant.
A la clé, des postes de cadres dans l'ingénierie durable, de consultant en agro écologie, de chef d’exploitation ou de professeur de l’enseignement agricole.

Ecoles qui forment au diplôme Licence Pro Agronomie