Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
pisciculture , Agriculture
Salaire
1300 € / mois à 1620 € / mois
Bienvenue dans le monde des petits poissons !
Le pisciculteur, professionnel de l’élevage coordonne en effet toutes les opérations liées aux espèces vivantes navigant en eau douce. Un métier aussi nécessaire que rare.
Traitement des végétaux, sauvegarde des espaces aquatiques… Le pisciculteur, spécialiste de l’élevage, le pisciculteur orchestre toutes les actions en rapport avec l’élevage, la croissance et la reproduction des poissons d’eau douce de tous âges, saumâtre ou salée.
A ce titre, cet expert de l'aquaculture veille au repeuplement de toutes ces espèces, prenant soin de produire et de développer des poissons dans d’excellentes qualités climatiques. Pour cela, le temps est son allié et il utilise selon les circonstances plusieurs techniques de reproduction et d’alevinage, en étang ou en cages.
Il veille ainsi à garantir la qualité de l’air, de l’eau et de la température favorisant leur développement. Objectif ? Acheminer des poissons pour qu’ils soient en excellente santé. Il respecte les normes en matière d’hygiène et de sécurité.
Le pisciculteur est rigoureux, attentif et fin observateur. Cet amoureux de la nature sait aussi être patient et persévérant puisque la notion du temps est vitale pour le bon développement de son activité.
Le salaire d'un pisciculteur débutant est de 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2100 euros bruts par mois.