L’Aquaculteur élève des poissons d’eau de mer ou d’eau douce, des crustacés, des algues ou des mollusques, dont il veille à la reproduction et s'occupe de la commercialisation. L’aquaculture compte plus de 4 000 entreprises en France.
Que fait un Aquaculteur ?
S’il ne les a pas produits lui-même, l’aquaculteur commence par se fournir en naissains ou en alevins, en milieu naturel ou dans des fermes aquacoles. Il accompagne activement le développement de ses protégés (tri, calibrage, choix de l'alimentation, contrôle de la qualité des eaux…) et s’assure de leur bonne santé. Arrivées à maturité, au bout de quelques mois à trois ans, les espèces sont lavées, triées, emballées et étiquetées, puis vendues (poissonniers, entreprises de restauration...).
Selon sa spécialité (salmoniculteur, ostréiculteur ou conchyliculteur), l'aquaculteur exerce en intérieur (en ferme aquacole ou en écloserie) ou en extérieur. Il peut aussi travailler dans des laboratoires de recherche comme ceux de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).
Qualités pour être Aquaculteur
L’Aquaculteur est d’abord un technicien pointu en biologie. Il doit maîtriser la réglementation très stricte en matière de production agricole et respecter les consignes d’hygiène et de sécurité. Une excellente santé s’impose face à des conditions d’exercice très physiques, dans une barge ou dans l’eau.
Pour les bassins situés en pleine mer, la possession d'un certificat de plongée professionnelle s’impose parfois. Une grande disponibilité est de mise, car les horaires sont irréguliers, soumis aux aléas climatiques et aux marées. Multitâche, l’aquaculteur doit être à l’aise avec les travaux manuels (pour réparer un filet ou améliorer un bassin) et avoir de bonnes notions de comptabilité pour gérer ses comptes.
Comment devenir Aquaculteur ?
Combien gagne un Aquaculteur ?
Le salaire d'un Aquaculteur débutant atteint 1 480 euros bruts mensuel (SMIC). La rémunération d’un professionnel expérimenté et plus qualifié dépend de la taille de l’exploitation et de la nature de sa production.