Un inséminateur est avant tout un passionné de nature et d’animaux. Son rôle consiste essentiellement à accompagner un éleveur pour l’accompagner à juguler le nombre de bêtes en effectuant des activités liées à l’insémination artificielle.
Que fait un Inséminateur ?
A l’écoute de son interlocuteur, l’inséminateur définit avec lui une stratégie pour augmenter, moduler et contrôler le nombre de naissances. L’inséminateur effectue des études et surtout des tests pour affiner son diagnostic. Ce métier aux connaissances pointues exige aussi de parfaitement maîtriser les techniques spécifiques qui permettent ainsi à un troupeau de se multiplier, sans relation physique entre deux de ses membres.
Que ce soit les vaches, les chèvres, les chevaux ou tout autre animal, il s’agit donc de procéder à des prélèvements de spermes qui mèneront ainsi le spécialiste à l’insémination. Il respecte les critères d’hygiène et de sécurité et son travail s’opère en toute transparence, en lien direct avec l’éleveur ou le responsable.
Qualités pour être Inséminateur
Très à l’écoute, l’inséminateur est calme et habile. Mobile, il est dynamique et rigoureux. Organisé, il est patient et bien sûr aime les animaux.
Comment devenir Inséminateur ?
Combien gagne un Inséminateur ?
L’inséminateur junior perçoit environ 1 700 euros bruts par mois et 2300 euros bruts par mois avec l’expérience acquise au cours de sa carrière.