Caviste

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , viticulture , Agriculture , Oenologie , Commerce , Restauration

Salaire

1150 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Caviste ?

Dans une coopérative, chez un exploitant ou un négociant, le caviste contrôle chaque étape de la fabrication (parfois) et de la commercialisation du vin : vinification, assemblage, conservation et mise en bouteilles. Sa mission : guider les clients dans leur choix et leur proposer des crus adaptés à leurs envies.

Que fait un Caviste ?

Selon que le caviste est employé dans une cave coopérative chargée de la mise en bouteille ou dans une cave seulement attachée de la vente, ses missions sont différentes. En coopérative, il cumule deux casquettes. En tant que vigneron, pendant les vendanges, il prépare et nettoie les cuves. Il suit les opérations de cuvaison et de pressurage. Il réalise mise en bouteille et étiquetage et gère les stocks, en respectant les règles de conservation du vin.

En tant que commerçant, il accueille la clientèle en magasin et la guide dans ses choix. Chargé de la mise en valeur des meilleurs produits ou des nouveaux crus, il anime notamment des ateliers de dégustation. Il se fait aussi gestionnaire et VRP, en se rendant dans les vignobles pour passer commande aux producteurs.

Selon la taille de l'exploitation, il travaille seul ou au sein d’une petite équipe, sous la direction du chef de cave ou du maître de chai. 

Qualités pour être Caviste

Évoluant dans un environnement humide et peu éclairé, et amené à manipuler de lourds fûts, le caviste doit jouir d’une bonne condition physique. A des compétences techniques pour assurer la maintenance des matériels, il doit ajouter de solides connaissances en œnologie.

Pour apprécier les arômes, il doit être avoir le palais et le nez fins. Patience et rigueur sont de mise pour mener un vin à maturation, ainsi qu’une forte disponibilité, en particulier de fin août à fin décembre.

Enfin, excellent sens du contact humain et fibre commerciale lui sont indispensables en boutique. La maîtrise de l'anglais est un plus.

Comment devenir Caviste ?

Combien gagne un Caviste ?

Le Caviste débutant gagne du SMIC (1 480 euros bruts mensuels) à 1 800 euros bruts mensuels. Le maître de chai ou maître de cave gagne entre 2 280 et 2 600 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser