Le responsable e-commerce, aussi appelé responsable e-business ou directeur des ventes en ligne, est chargé du suivi d’un ou plusieurs sites internet dédiés à la vente.
Il veille au bon déroulement des ventes en ligne, aussi bien la gestion du stock, la sécurité de paiement, la qualité du service, le SAV, que l’élaboration des stratégies web de l’entreprise.
Il peut travailler chez un pure-player, en agence interactive, où il pourra être désigné en tant que consultant e-commerce, ou chez un « brick and mortar » (entreprise de vente traditionnelle qui a des points de vente physiques).
Il associe deux compétences essentielles, le web et la vente.
Le métier se professionnalise de plus en plus, avec des formations spécialisées, parallèlement au développement croissant et continue du commerce en ligne. L’offre pour ce type de poste est importante, les débouchés sont quasiment assurés pour les étudiants spécialisés.
Les employeurs les plus courants sont dans le secteur du voyage/tourisme, de la bancassurance et de la distribution. Plus largement, il s’agit de l‘ensemble des branches car la présence d’une entreprise sur le web est devenue incontournable.