Qu'est ce que le métier Chef(fe) de projet marketing digital ?
Le chef de projet marketing digital ou webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Il pilote l'élaboration d'un site internet ou d'une application mobile. Il peut également travailler sur la gestion de données (data). Polyvalent, il est amené à exercer des compétences dans le conseil et la relation, le management d'équipe et l'application technique. Ce professionnel est salarié d'une entreprise au sein du service marketing, d'une webagency ou encore d'une ESN (Entreprise de Services Numériques).
Vidéo de présentation du métier
Que fait un Chef(fe) de projet marketing digital ?
La fonction principale d'un chef de projet marketing digital est d'assurer la gestion de projet d'une entreprise dans sa stratégie marketing appliquée à internet. Ainsi il débute sa mission en élaborant sur un cahier des charges répondant aux attentes de son client ou de son employeur et tenant compte de l’environnement économique, de l'approche stratégique du commanditaire et les évolutions du web. Dans ce document budgétisé, il expose le plan d'action, la planification des tâches (développement, production, évaluation), les spécificités techniques et les ressources humaines nécessaires à l'élaboration du projet. Une fois le cahier des charges validé, le chef de projet marketing digital met sa casquette de manager et de coordinateur pour amener son équipe à donner vie au projet attendu.
S'il est salarié de l'entreprise commanditaire, il appartient au service marketing ; s'il est missionné par une agence pour intervenir chez un client, il travaille en étroite collaboration avec le service précédemment cité. Les projets sur lesquels il travaille se situent dans la stratégie de contenu, la création et la gestion de site Web, d'application mobile, le SEO (optimisation de la présence en ligne et capacité de recherche des sites web), la gestion des médias sociaux, l’emailing basé sur les data... Tout ce qui peut participer au développement des opportunités de vente. Une fois le projet finalisé, il évalue son efficience et corrige le cas échéant jusqu'à optimisation du résultat. Ce métier à forte polyvalence réclame tout autant de qualités.
Qualités pour être Chef(fe) de projet marketing digital
Pour rédiger un cahier des charges, ce professionnel doit savoir écouter le commanditaire et bien comprendre ses besoins. Être chef de projet marketing digital, c'est d'abord avoir un excellent relationnel, un sens commercial et un intérêt pour le service clientèle. La rigueur et l'art de l'organisation sont également des qualités requises pour exercer ce métier. Conduire un projet c'est respecter un budget et animer une équipe pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même.
Créatif, persévérant, curieux, ce professionnel aime les challenge et sait gérer son stress. Il est également curieux, ne cesse d'approfondir ses connaissances dans le domaine du marketing appliqué à internet. Il a un savoir technique conséquent qui lui permet de comprendre et d'échanger avec les différents techniciens impliqués sur le projet (développeur par exemple). Enfin, il maîtrise l'anglais courant et surtout technique.
Comment devenir Chef(fe) de projet marketing digital ?
Combien gagne un Chef(fe) de projet marketing digital ?
La rémunération varie en fonction de l'employeur et de l'ambition des projets. Un chef de projet marketing digital débutant aura un salaire oscillant entre 30 et 36 000 euros bruts annuels. Avec quelques années d'expérience, il approchera les 50 000€ bruts annuels.