L’ingénieur en énergie possède un champ d’action très large, de la conception à la rénovation. Il doit également se concerter avec les autres parties prenantes aux projets (riverains, propriétaires, administrations…). Il a également des missions de maintenance et de relation client. Tout son travail doit se faire dans les règles et respectant les contraintes liées à l’environnement.
Il existe plusieurs types d’ingénieur en énergie :
- L’ingénieur en énergie électrique : Il est chargé de conduire les différentes étapes d’études, de mise en place, d'exploitation et de suivi des électriques.
- L’ingénieur en énergie nucléaire : Sa mission est d’optimiser les centrales nucléaires, mais aussi de développer de nouvelles techniques afin de tendre vers une activité nucléaire moins risquée et surtout moins polluante.
- L’ingénieur gaz possède des missions diverses : Il doit s’assurer du bon état des canalisations, il est également en charge de la sécurité du réseau, doit vérifier les circuits électriques ainsi et s’assurer que tout est réaliser dans le respect des normes.
En ce qui concerne les ingénieurs en énergie renouvelable on retrouve là aussi différents profils :
- L’ingénieur en énergie solaire : Il est chargé de la conception et de la maintenance des équipements photovoltaïques, qui utilisent les rayons du soleil pour les transformer en source d’énergie. Il est également engagé dans le processus de recherche/développement afin d’améliorer ces installations et en créer de nouvelles.
- L’ingénieur en énergie éolienne intervient à chaque étape préliminaire nécessaire au développement d’un projet éolien : choix du site d’implantation, étude de faisabilité du projet, obtention du permis de construire…