L'ingénieur sécurité environnement participe à la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique environnementale d'une entreprise et sur les problématiques de sécurité des sites industriels.
Il peut aussi être appelé :
- Responsable environnement
- Consultant en management environnemental
- Ingénieur en environnement
Le poste varie selon la polyvalence de l’ingénieur et les missions qui lui sont confiées. Il peut intervenir dans la prise en charge des dossiers de certification et de labellisation si l'entreprise n'est pas certifiée. Il peut aussi animer des séminaires de sensibilisation en entreprise sur les enjeux stratégiques et économiques liés au respect de l'environnement. Il est généralement assisté par une équipe de techniciens et d'ingénieurs.
En cabinet de conseil, il aura davantage des missions d'audits et de conseil en gestion des risques. Sa polyvalence doit-être plus développée car il peut travailler pour des entreprises de tous les secteurs, très variées.
Dans les industries à risques technologiques majeurs comme le secteur chimique, il effectuera la mise en place de mesures de protection, de prévention et de contrôle.
Dans les industries dites polluantes, ses missions seront tournées vers la protection directe de l'environnement avec de la surveillance et du contrôle.
Il peut travailler pour plusieurs types d'employeurs :
- Des grandes entreprises industrielles, notamment le secteur électronique, agroalimenaire, automobile, chimie, plasturgie...
- Dans des grands groupes éco-industriels ou de travaux publics
- Dans des cabinets de conseil en gestion de l'environnement, des sociétés d'ingénierie, des bureaux d'études
- Des cabinets de conseil généralistes disposant d'une compétence en management environnemental
- Des sociétés prestataires d'audit ou de certification spécialisées en environnement ou sécurité