Ecologue

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

écologie , Développement durable , Protection de l'environnement , Environnement , ingénierie environnement

Salaire

1700 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Ecologue ?

L’ingénieur écologue (ou chargé d’études écologue, chef de projet écologue, etc.) a pour mission de prévoir l’impact des activités de l’homme sur son environnement, qu’il s’agisse de pollutions, de nuisances sonores, d’atteintes à la biodiversité etc.

Que fait un Ecologue ?

Pour ce faire, il recueille des données puis fait des analyses et des calculs qui lui permettent ensuite de formuler des conseils et des recommandations à ses commanditaires. Il intervient donc en amont d’un projet afin d’intégrer harmonieusement toute construction à son environnement, en préservant la biodiversité.

L’ingénieur écologue consacre une bonne part de son travail à la rédaction (de rapports, de dossiers réglementaires, etc.). Il doit faire preuve de pédagogie dans la mesure où il conseille clients et collaborateurs sur l’aspect écologique d’un projet ; or, leur maîtrise des enjeux techniques est très variable. Il joue donc un rôle d’expert et a une mission de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

L’ingénieur écologue peut très bien élaborer lui-même les solutions techniques à mettre en œuvre et assurer le suivi du projet, mais il peut aussi concevoir des plans de gestion de milieux naturels ou participer à la restauration de milieux pollués ou dégradés. Il fait parfois du management, lorsqu’il est chef d’une équipe et qu’il doit coordonner le travail des uns et des autres.

Qualités pour être Ecologue

Outre des compétences scientifiques et techniques, l’ingénieur-écologue doit avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et notamment des logiciels de cartographie (SIG) ainsi que des dispositions réglementaires en vigueur. Il doit faire preuve de leadership, d’autonomie et d’initiative car il est amené à diriger des projets voire des équipes.

Rigueur et sens de l’organisation sont également de mise afin de respecter les délais de travail impartis. Enfin, de bonnes capacités rédactionnelles et un sens pédagogique permettent à l’ingénieur-écologue d’être clair quand il communique avec d’autres professionnels.

Comment devenir Ecologue ?

Combien gagne un Ecologue ?

Environ 2200 euros brut par mois pour un débutant.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser