L'ingénieur éco-conception a pour rôle d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un procédé sur l'ensemble de son cycle de vie. Autrement dit, il participe aux choix technologiques et techniques des composants et des matériaux pour assurer la maintenance et le recyclage d'un produit.
Il effectue les recherches de solutions techniques dans le cadre du développement industriel d'un produit dans un objectif écologique.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur produits éco-conception
- Ingénieur procédés en éco-conception
- Expert éco-conception/ACV
- Chef de projet en éco-développement
L'ingénieur éco-conception est présent dans de nombreux secteurs d'activités, il peut concevoir des produits et des services dans l'architecture ou l'urbanisme ou développer des projets économiques.
Dans les éco-industries, il a pour rôle de mettre en place des procédés qui permettent une réduction et un traitement optimisé des pollutions et des nuisances. Il intervient dans des centres de recherche en amont des ingénieurs études et travaux.
Dans une entreprise industrielle, il cherche à réduire les impacts environnementaux sur le site, aussi bien en amont ou en aval de la chaîne de fabrication. Il peut s'agir des matières premières, de l'utilisation du produit ou de la fin de vie.
Le métier évolue en fonction des réglementations et des demandes éco-citoyennes des consommateurs.