Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Fonction publique , Génie civil , urbanisme
Salaire
1540 € / mois à 3000 € / mois
Employé au sein de la Direction des grands projets urbains d'une collectivité territoriale (ville, métropole, département ou région), l'analyste en urbanisme exerce généralement son métier avec un statut d'attaché territorial (fonctionnaire). Il participe à la conception et la planification des grands projets d'aménagement urbain structurant pour le territoire.
L'analyste en urbanisme employé au sein d'une collectivité joue le plus souvent son rôle dès l'origine d'un projet d'aménagement urbain. Après avoir réalisé un état des lieux, il a notamment pour mission d'étudier la faisabilité du projet en question en tenant compte de différents critères d'ordre techniques, économiques et environnementaux. Il peut ensuite être amené à rédiger un rapport de synthèse pour présenter ses conclusions aux élus décisionnaires.
L'analyste en urbanisme peut également être sollicité pour adopter une démarche de prospective afin d'appréhender quel devra être le paysage urbain de demain. C'est ensuite sur ces analyses que devront s'appuyer les décideurs politiques pour commander la réalisation de tel ou tel projet d'aménagement (création d'une nouvelle ligne de transports en commun, construction d'un nouveau quartier, etc.).
Le métier d'analyste en urbanisme exige naturellement de solides connaissances en aménagement urbain. Il doit également être à même d'appréhender la dimension sociétale d'une politique d'aménagement.
Soumis à une importante masse d'informations, l'analyste en urbanisme doit également faire preuve de rigueur, d'organisation et d'esprit de synthèse pour rapidement isoler les données pertinentes.
Il doit enfin maîtriser l'expression écrite, notamment quand il s'agit de rédiger un rapport de synthèse.
Un analyste en urbanisme débutant gagne environ 2 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération est ensuite appelée à évoluer en fonction de son ancienneté et de ses responsabilités.