L'ingénieur conception démantèlement a pour fonction d'élaborer le scénario de démantèlement d'une installation nucléaire. Il suit les travaux de déconstruction et conçoit le programme de reprise et de conditionnement des déchets présents sur le site étudié.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur assainissement
- Ingénieur démantèlement
Selon son profil, l'ingénieur conception démantèlement peut être gestionnaire de projets et en charge de coordonner les différents avis techniques afin d'élaborer le scénario de démantèlement. Il peut aussi se spécialiser et assurer une expertise démantèlement dans un domaine particulier comme la gestion des déchets, le génie civil, la mécanique, la projection 3D...
Il peut travailler au sein de plusieurs strcutures :
- Des entreprises de l'énergie comme EDF, AREVA, CEA
- Des entreprises intervenant dans la maîtrise d’œuvre dans le nucléaire comme SGN et Technicatomme (filiales d'AREVA)
- Des bureaux d'études et d'ingénierie spécialisés dans le démantèlement nucléaire
- Des entreprises d'assainissement et de démantèlement nucléaier dont des entreprises de travaux publics comme Bouygues construction services nucléaires, Nuvia, Groupe ONET...
Au sein d'exploitants tels que EDF, AREVA ou le CEA, les activités de l'ingénieur incluent la maîtrise d'ouvrage complète du projet. Il a pour mission de fournir les données de base à la maîtrise d’œuvre, c'est l'interlocuteur technique privilégié tout au long de cette phase.
Dans les entreprises intervenant pour la maîtrise d’œuvre et l'ingénierie, il pilote la phase d'étude, élabore les scénarios et sélectionne les fournisseurs et les prestataires externes.