Microscopes, éprouvettes, pipettes et alambics sont ses outils au quotidien. Le technicien chimiste effectue des essais ou fabrique des produits en laboratoire, afin de participer à l'élaboration de nouvelles molécules (médicaments, agro-alimentaire, matériaux…).
Que fait un Technicien Chimiste ?
De très nombreux secteurs d’activité emploient des techniciens chimistes : chimie, pétrochimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, plasturgie, automobile, matériaux, nucléaire, environnement… Le technicien chimiste peut exercer en laboratoire de recherche, en bureau d'études ou encore en atelier dans une usine.
Suivant les tâches réalisées, le métier peut revêtir quatre appellations distinctes.Le technicien de laboratoire effectue des essais et des analyses en vue d’étudier les phénomènes chimiques. Le technicien de génie chimique, lui, met au point un procédé de fabrication à grande échelle ou labo.
Le technicien de contrôle et de régulation étudie les systèmes et les programmes à mettre en place sur les systèmes automatisés de mesure et de commande. Enfin, en bout de chaîne,le technicien de fabrication est chargé d’assurer la fabrication des produits dans les délais prévus, tout en veillant à la bonne marche des appareils et en participant à l'installation de nouveaux équipements.
Avec l’expérience, le technicien chimiste peut devenir chef d'équipe, responsable d'atelier ou responsable qualité. Voire ingénieur ou technico-commercial après une formation complémentaire.
Qualités pour être Technicien Chimiste
L’évolution technologique exige du technicien chimiste de détenir une qualification de plus en plus poussée. Outre des connaissances pointues en chimie, des compétences en informatique et la maîtrise de l'anglais technique sont aujourd’hui requis.
Pour mener à bien les analyses et le process de fabrication, tout en respectant des protocoles d’hygiène et de sécurité draconiens, rigueur, organisation et méthode s’imposent. Le technicien chimiste doit aussi avoir le sens du travail en équipe et une certaine carrure managériale afin d’être capable d'organiser le travail d'une équipe d'opérateurs, de gérer des stocks et de mettre en place la production.
Comment devenir Technicien Chimiste ?
Combien gagne un Technicien Chimiste ?
Un Technicien Chimiste débutant gagne de 1 600 à 1 900 euros bruts mensuels, en fonction de sa qualification et du secteur d’activité.