Qu'est ce que le métier Technicien d'Analyses Biomédicales ?
Entre microscopes et flacons, le technicien d’analyses biomédicales effectue, sur prescription médicale, les analyses permettant, à partir des examens de prélèvements humains (sang, urine, biopsies…), de dépister une maladie, confirmer ou infirmer un diagnostic ou ajuster un traitement.
Que fait un Technicien d'Analyses Biomédicales ?
Le technicien d’analyses biomédicales peut exercer en hôpital, en laboratoires publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra...), dans la police technique et scientifique, dans les industries pharmaceutiques ou en laboratoires privés d'analyses biomédicales.La nature de ses tâches varie d’une structure à l’autre. Dans un laboratoire privé, la polyvalence est de mise (prélèvements, surveillance des préparations, relevé des résultats et même secrétariat).
À l’hôpital, il peut être amené à assurer le suivi thérapeutique des patients, mais aussi à faire de la recherche ou à se spécialiser ?: hématologie, biochimie, bactériologie, virologie... Dans tous les cas, pour chaque analyse, ce professionnel prépare les produits, manipule les échantillons et utilise des appareils de mesure électroniques, avant de transmettre les résultats obtenus au responsable de laboratoire chargé de les interpréter.
Lui incombent aussi entretien et vérification du matériel.Avec l’expérience et une formation complémentaire, il peut se tourner vers le contrôle qualité, l'instrumentation biomédicale ou l'hygiène hospitalière. Et en hôpital, sur concours, vers les fonctions de cadre directeur de soins ou de formateur.
Qualités pour être Technicien d'Analyses Biomédicales
Un technicien d’analyses biomédicales doit faire preuve de solides connaissances en biologie-chimie.Mais aussi savoir s’adapter aux évolutions technologiques des appareillages d'optique, de micro-informatique ou de robotique. Habileté manuelle, minutie et précision, sens de l'initiative et de l'organisation, sont des qualités recherchées pour mener à bien une série de tâches délicates (prélèvement, mise en culture, report des données...).
Par ailleurs, la plus grande rigueur est de mise afin de respecter à la lettre protocoles et règles d’hygiène-sécurité. Le sens du travail en équipe est apprécié. S'il travaille en milieu hospitalier, disponibilité et résistance physique seront bienvenues, avec des gardes de nuit et de week-ends fréquentes.