Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
supply chain
Durée
3 années
Combien
1 ÉCOLES
Le programme durant les premières années du cycle ingénieur est composé d’enseignements théoriques et généralistes. Les étudiants maîtrisent l’ensemble des méthodes et des outils de l’ingénieur. Ils apprennent à identifier et résoudre des problèmes, collecter et organiser des données, en utilisant des techniques bioinformatiques et biostatistiques.
Les enseignements sont axés sur différents domaines, tels que :
Les dernières années sont considérées comme des années de spécialisation. Les étudiants maîtrisent alors les différents outils en biotechnologie, génomique et génétique. Ils se forment afin de concevoir de nouveaux produits pour les secteurs de la santé, les industries pharmaceutiques, chimiques ou encore cosmétiques. Ils se familiarisent avec les démarches et les procédés de formulation et de transformation, sans oublier le management HSE et la gestion économique et financière.
La formation intègre également de nombreuses périodes de stages en France et à l'étranger, dans des laboratoires de recherche et des entreprises industrielles.
Les titulaires du Diplôme d’ingénieur génie biologique justifient d’un haut niveau de compétences en conception-innovation, management de la qualité et gestion des risques. Ils ont la possibilité de mettre ces compétences en œuvre dans de nombreuses structures, telles que :
Les perspectives de carrière sont très variées. La plupart des jeunes diplômés en génie biologique se tournent vers les métiers liés à la recherche et au développement (ingénieur d’étude ou ingénieur recherche et développement). D’autres s’orientent vers la production (ingénieur en production ou chef de produit par exemple) ou le management (gestionnaire des risques, ingénieur de contrôle et de qualité ou directeur d’établissement sanitaire).
Liste des métiers les plus recherchés :
Polytech Marseille (Marseille) | Bouches-du-Rhône | 13453 |