Directeur de la qualité

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie , Production , qualité

Salaire

3200 € / mois à 5500 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de la qualité ?

La démarche qualité est désormais présente dans la plupart des entreprises, de toutes activités et de toutes tailles. Le directeur qualité est chargé d'initier et de mettre en œuvre les procédures touchant aux problématiques qualité dans une entreprise, en conformité avec la législation et les labels français et internationaux.

Que fait un Directeur de la qualité ?

Cadre stratégique de l’entreprise, le directeur qualité siège au sein du comité de direction. Il est chargé d’élaborer, d’étayer et de soutenir auprès de tous les membres de l’entreprise la politique qualité choisie. Garant de la politique qualité de l'entreprise, il est responsable de l'application et du respect des procédures de contrôle, dont il veille à la conformité à toutes les étapes de la chaîne de production.

Le directeur qualité supervise la mise en place des systèmes d'assurance qualité et de tous les processus nécessaires à l'obtention des certifications (ISO, HACCP...) et veille à l’application des nouvelles réglementations. Il instaure des systèmes d'audit qualité des fournisseurs et des sous-traitants. Par ailleurs, ce professionnel préconise et met en place des formations à la qualité pour l'ensemble du personnel, notamment des techniciens et ingénieurs qualité, dont il anime et motive les équipes. Avec l’expérience, le directeur qualité peut intégrer la direction générale de son entreprise ou devenir consultant.

Qualités pour être Directeur de la qualité

Des matières premières aux produits finis, le directeur de la qualité doit maîtriser tous les procédés de fabrication. Il doit être incollable sur la réglementation touchant à son secteur d’activité, tant nationale qu’européenne et internationale. La maîtrise de l’anglais est un must. Méthodique, il sait définir des priorités d'action et d'allocation de moyens.

Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle, qui l'aident à intégrer les informations émanant des responsables de filiales et de la direction du groupe. Il est doté d’un excellent relationnel, doublé de bonnes capacités de persuasion et d’une forte adaptabilité, afin de sensibiliser direction, salariés, clients, fournisseurs et organismes officiels. Sa réactivité et sa résistance au stress lui sont précieuses pour gérer les situations de crise. 

Comment devenir Directeur de la qualité ?

Combien gagne un Directeur de la qualité ?

Un directeur de la qualité débutant gagne de 4 000 à 6 000 euros bruts mensuels en moyenne.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser