Qu'est ce que le métier Réceptionnaire agréeur(se) ?
En collaboration directe avec le client ou le fournisseur et en conformité avec le cahier des charges, le ou la Réceptionnaire agréeur(se) est responsable de l'ensemble des opérations concernant les matières premières et les produits : quantité, qualité, analyse, contrôle, stocks, etc.
Que fait un Réceptionnaire agréeur(se) ?
La mission du ou de la Réceptionnaire agréeur(se) démarre avec l'accueil des chauffeurs livreurs et l'aide au positionnement des camions sur le quai de déchargement. Il réceptionne les marchandises, ce qui inclut le réagencement des plannings, l'inspection des documents de livraison et de réception, la vérification préliminaire avant le déchargement, ainsi que la mesure des températures des contenus et la pesée des produits. Il procède également au contrôle et à la traçabilité de la marchandise : poids, composition, couleur, odeur... et assure la correspondance entre la demande de l'entreprise et la livraison des matières premières.
En cas de non-respect des procédures, le réceptionnaire est en droit de refuser la livraison.
Il réalise des prélèvements d'échantillons, en calcule le volume et procède aux analyses quantitatives. Il conserve ou écarte alors les échantillons repères. Il établit les outils de suivi pour l'accueil et l'agréage des produits. Il émet des retours positifs ou des réclamations auprès des fournisseurs, avec lesquels il a des rendez-vous réguliers et un constant échange d'informations produits.
Il a aussi la charge d'établir, trier, compter et vérifier les stocks. Il doit s'occuper de la programmation, du contrôle et de l'entretien des appareils de mesure. Il définit les plannings de maintenance.
Il reste continuellement en veille informationnelle sur les réglementations, l'évolution des cahiers des charges et des documents de référence.
Qualités pour être Réceptionnaire agréeur(se)
Rigoureux, le réceptionnaire a un sens accru des responsabilités et de l'organisation.
Très procédurier et strict, il a le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de conservation.
Il aime autant le travail de terrain que les tâches de bureau d'études.
Très vigilant, il est au fait de toutes les exigences liées à la réglementation, notamment alimentaire. Il doit également être consciencieux quant aux nombreux documents administratifs et techniques qu'il doit remplir comme les formalités douanières, les bons de livraison, les certificats de conformité, les feuilles d'arrivage, de palette et les fiches de réclamation ou de retour.
Il est ferme dans ses décisions et sait se faire entendre en cas de défaillance, dans la qualité d'une livraison par exemple. Il maîtrise les familles de produits, leurs caractéristiques et les normes qualité requises.
Comment devenir Réceptionnaire agréeur(se) ?
Combien gagne un Réceptionnaire agréeur(se) ?
Le salaire moyen du ou de la Réceptionnaire agréeur(se) est de 40K€ bruts annuels.