L'ingénieur de production a pour fonction d'animer et de coordonner un process de fabrication, il gère le lancement d'une ligne de production ou d'un nouvel outil. Il doit respecter les contraintes de coûts, de qualité et de délais, et doit encadrer les équipes placées sous sa responsabilité.
L'ingénieur de production peut aussi être appelé :
- Chef d'atelier de fabrication
- Chef de ligne de production
- Ingénieur de fabrication
Tous ces intitulés font référence aux cadres travaillant dans un atelier de production. On emploie souvent « ingénieur de production » dans les secteurs de l'extraction, de l'électronique ou encore de l'agroalimentaire.
Mais un ingénieur de production peut également exercer dans un laboratoire, par exemple dans le secteur de la chimie. Dans le secteur de la papeterie, l'intitulé « ingénieur de fabrication » sera privilégié. Dans la construction automobile, on parlera plus de « chef d'atelier ».
Les employeurs des ingénieurs de production sont relativement variés. Il peut exercer sur des sites de production ou de grandes entreprises industrielles (mécanique, métallurgie, transformation des métaux, énergie...), des SCOP (Sociétés Coopératives de Production) mais aussi dans des entreprises familiales, des laboratoires ou des sociétés d'ingénierie spécialisées dans le domaine industriel.