L'Ingénieur Process a pour fonction d'étudier les axes d’amélioration, d'actualisation ou de mise en conformité de l'appareil de production. Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur procédés de fabrication
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur industrialisation
- Ingénieur étude process
Il peut travailler sur des sites de production de PMI ou de grandes entreprises industrielles dans tous les secteurs, ou au sein d'une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans le domaine industriel.
Son activité varie selon l'employeur. Dans des petites structures, l'ingénieur process est plus polyvalent, il occupe aussi une fonction opérationnelle en plus de ses missions d'études dont les activités de planification et ordonnancement.
Dans des grands sites de production, il sera davantage spécialisé selon les procédés de l'industrie, ce sont généralement des chefs de projets qui travaillent dans des domaines transversaux tels que la qualité ou la sécurité.
Dans le cadre d'un poste au sein d'une multinationale, il coordonne l'évolution de plusieurs sites de production au sein du département méthodes, entièrement consacré aux problématiques de process.