Qu'est ce que le métier Chef de projet informatique ?
Chargé de conduire et mener à bien un projet dans le milieu multimédia, le chef de projet informatique endosse de lourdes responsabilités. Il est le garant de la bonne conduite d'un projet informatique.
Que fait un Chef de projet informatique ?
Généralement, il doit gérer une équipe qui concevra et intégrera un logiciel particulier, ou une autre solution informatique, pour répondre à la demande d’un client. Ses tâches seront très variées, couvrant l’ensemble des étapes du projet depuis le brief client jusqu’à la restitution du produit final et au suivi.
Le chef de projet informatique exerce ses fonctions chez des éditeurs de logiciels, des ESN (Entreprise de Services du Numérique), au sein de services dédiés dans des entreprises de grande taille.
Au début d’un projet, le chef de projet informatique s’assure de la faisabilité de ce qui lui est demandé, et de réaliser la phase d’études (budget, effectif nécessaire, temps…). Une fois le projet validé, il supervise la charge de travail, coordonne les équipes et s’assure du respect des délais, du budget et du cahier des charges. Il est le responsable de l’état d’avancement du projet.
Une fois le projet terminé, le chef de projet informatique a également la charge de faire le bilan de son travail, de rendre des comptes quant au respect du cahier des charges et l’aspect financier du projet.
Qualités pour être Chef de projet informatique
En tant que chef d’orchestre d’un projet, le chef de projet informatique doit impérativement être très rigoureux, savoir s’organiser et être méthodique. Devant manager une équipe, un important sens du relationnel et une grande capacité d’écoute lui seront très utiles pour mener son projet à bien.
Comme tout métier du web, des connaissances techniques seront impératives afin de pouvoir être capable de dialoguer avec l’ensemble des interlocuteurs qui concevront son produit. Le chef de projet informatique est généralement spécialisé dans un domaine ou un langage informatique spécifique.
Enfin, le sens commercial pourra être utile au chef de projet informatique, de même que le domaine fonctionnel (gestion de ressources humaines, gestion budgétaire, contrôle de gestion…).
Comment devenir Chef de projet informatique ?
Combien gagne un Chef de projet informatique ?
La rémunération du chef de projet informatique est très variable suivant l’expérience accumulée, l’entreprise dans laquelle il travaille et principalement la taille du projet à manager.
Ainsi, un chef de projet informatique débutera aux alentours de 28 - 30 K€ brut par an, mais cela peut monter jusqu’a 75K€ par an dans certains cas.