Qu'est ce que le métier Assistant informatique à domicile ?
Salarié ou à son compte, l’assistant informatique à domicile se déplace chez les particuliers pour dépanner leur matériel, installer des logiciels et conseiller sur le choix des outils adaptés à leurs activités informatiques.
Que fait un Assistant informatique à domicile ?
Non seulement l’assistant informatique à domicile maîtrise le fonctionnement du matériel informatique, mais en connait le vocabulaire, les procédés et les logiciels nécessaires au développement des capacités de la machine. Il est un excellent pédagogue et transmet à ses clients les informations et techniques pour améliorer leur propre utilisation des outils informatiques.
Polyvalent, il est capable d'installer le matériel chez les particuliers mais aussi de le mettre en service après avoir effectuer des essais expérimentaux. Il évalue les besoins informatiques d’une personne et propose des outils qui faciliteront leur utilisation.
L'assistant informatique à domicile assure aussi la formation de ses clients aux logiciels qu’il leur soumet et est capable de les réparer ou de les ajuster, au besoin. Son objectif est de rendre ses clients autonomes avec leur machine, mais il peut intervenir, notamment sur des aspects électroniques et de réparations complexes.
Qualités pour être Assistant informatique à domicile
Doué en informatique, l’'assistant informatique à domicile fait preuve de bonnes qualités d’écoute et d’un excellent relationnel, il sait s’adapter aux différents publics auxquels il peut être confronté. Bon communiquant, il traduit des opérations complexes et désacralise le fonctionnement informatique en rendant son discours accessible.
Pédagogue et patient, il est capable de faire correspondre le niveau de difficultés d’un outil aux capacités d’utilisation qu’en auront ses clients. Toujours en déplacements, l’assistant informatique à domicile n’a pas d’horaires fixes et doit faire preuve de rigueur dans son organisation et son planning. Les demandes très diverses auxquelles il est confronté nécessitent une connaissance globale de l’informatique: le traitement de textes, d’images, vidéo et les logiciels de calculs en font partie.
Comment devenir Assistant informatique à domicile ?
Combien gagne un Assistant informatique à domicile ?
Son salaire varie selon son statut. Salarié, il commence au smic (1458€ par mois) et indépendant, il dépend de la fréquence de ses contrats mais se rémunère sur une base supérieure (30€ les 30mn).