Testeur en Informatique

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , développement Informatique , Industrie , développement logiciel , développement mobile , qualité

Salaire

1700 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Testeur en Informatique ?

C’est le spécialiste de la chasse aux bugs : le testeur en informatique détecte les anomalies liées au fonctionnement technique d’une application informatique, d’un logiciel bureautique, d’un cédérom ou d’un site web, puis sollicite le développeur pour une mise à jour. Un métier passion, à fort potentiel.

Que fait un Testeur en Informatique ?

Le testeur en informatique peut être employé dans une entreprise d'informatique industrielle, par une SSII, un éditeur de sites, une agence web, un studio de développement de jeux vidéo ou encore un cabinet spécialisé dans le test. Rôle du testeur : s'assurer qu'une application (médicale, culturelle, ludique, pédagogique…), avant d’être mise à disposition des utilisateurs, correspond pleinement au cahier des charges.

Pour cela, il doit déceler les éventuels dysfonctionnements (erreurs de programmation, séquences inversées, images déformées, problème de son...).Il vérifie que le programme ne détériore pas le système d'information et qu’il est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation. Il travaille main dans la main avec les développeurs, auxquels il renvoie les programmes à modifier, bilan à l’appui.

Puis, une fois le bug réparé, il contrôle la correction annoncée, avec plusieurs allers-retours envisageables en cas de problème persistant. En amont et en aval de ces interventions, le testeur a aussi un rôle de préparation et d'analyse de ces tests, ainsi que de rédaction de rapport.

Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste de responsable qualité et méthodes, de développement ou de directeur technique, ou encore se mettre à son propre compte.

Qualités pour être Testeur en Informatique

Au-delà de ses compétences techniques, le testeur en informatique doit faire montre d’une grande curiosité d'esprit et d’une vaste culture générale, car amené à couvrir un vaste panel d'applications et de technologies. La maîtrise de l'anglais est impérative.

Sens de la communication et de la diplomatie sont deux atouts majeurs pour demander à un développeur informatique de corriger des erreurs ou améliorer un programme. Minutie, rigueur et organisation s’imposent, tout comme l’intuitivité et le recul, pour garder une vision d'ensemble sur les projets.

Comment devenir Testeur en Informatique ?

Combien gagne un Testeur en Informatique ?

Un Testeur en Informatique débutant gagne entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser