Le
consultant en systèmes d’information intervient en trois étapes.
- Dans un premier temps, il est chargé d’étudier le système existant et d’estimer les besoins de l’entreprise que ce soit en terme de matériels techniques, d’organisation ou même de ressources humaines. Il pourra proposer d’améliorer le système d’information existant ou de le remplacer par un nouveau. Il doit tenir compte des contraintes techniques mais également économiques et financières.
- Dans un deuxième temps, il sera chargé de superviser la réalisation du projet. Pour cela, il sera amené à superviser les différents intervenants, négocier avec les fournisseurs de matériels, gérer les équipes de développement en interne ou en externe, mettre en place les outils d’échange d’informations (réseaux).
- Enfin dans un dernier temps, il assure la mise en place des changements. Pour cela, il doit veiller à la bonne installation de la nouvelle structure, de sa fiabilité, de son bon fonctionnement. Il doit également proposer une information et une formation aux utilisateurs pour les mettre dans de bonnes conditions de travail. Il doit enfin s’assurer de la pérennité des changements opérés en validant un plan de maintenance du système et d’assistance aux utilisateurs.