Consultant intégrateur de progiciel

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , développement Informatique , développement logiciel

Salaire

2200 € / mois à 5070 € / mois

Qu'est ce que le métier Consultant intégrateur de progiciel ?

Le consultant intégrateur de progiciel est un professionnel en charge d’accompagner une entreprise dans la mise en place et l’utilisation d’un progiciel c’est-à-dire un logiciel standardisé conçu et vendu par un éditeur. 
Ce consultant, féru d’informatique, est souvent salarié d’une Entreprise de Services Numériques (ESN) mais peut travailler en free-lance. Quand il est directement salarié d’une entreprise utilisatrice, il est qualifié de « chef de projet ».

On retrouve également ce métier sous les intitulés : Consultant ERP, Consultant CRM ou encore Consultant SAP.

Que fait un Consultant intégrateur de progiciel ?

Le consultant intégrateur de progiciel est missionné pour intervenir auprès d’un client. Il prend alors en charge l’étude des besoins des équipes métier et rédige un cahier des charges. Il est amené à négocier avec son client pour entamer un processus d’adaptation du progiciel proposé aux besoins formulés.

Ensuite, le consultant intégrateur de progiciel se transforme en chef de projet, réunit les équipes métier pour bien cerner les spécificités et mesure la pertinence des besoins ciblés avec les caractéristiques du système d’information.

Ce professionnel est présent à chaque étape du projet. Il répond aux problématiques rencontrées dans le processus d’intégration du progiciel. Il est garant des tests utilisateurs (Recettes). Toutes ses étapes vont lui permettre d’affiner le paramétrage du progiciel.

Enfin, ce professionnel s’assure de la formation des utilisateurs et accompagne la conduite du changement.

Qualités pour être Consultant intégrateur de progiciel

Le consultant intégrateur de progiciel est féru d’informatique et a des compétences techniques en base de données MS SQL Server et connaît les langages de développement. Il est souvent spécialisé dans un certain type de produit (SAP, Oracle Applications, AIA, SAGE, SIEBEL, HR Access…)

Il maîtrise la méthodologie de conduite, travaille avec rigueur, se montre très organisé, autonome et sait fédérer différents acteurs autour d’un projet commun.

Son sens de l’analyse et de la synthèse est très important. Il est capable de cerner le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise dans son intégralité.

Il a de nombreux atouts en communication, sait affirmer ses idées et négocier avec diplomatie. Il sait s’adapter à chaque interlocuteur et se montre pédagogue.

La maîtrise de l’anglais est souvent demandée.

Comment devenir Consultant intégrateur de progiciel ?

Combien gagne un Consultant intégrateur de progiciel ?

Un consultant intégrateur de progiciel débutant pourra prétendre à un salaire mensuel brut situé entre 2800 et 3300 euros.

Après quelques années d’expérience, le salaire brut mensuel oscillera entre 3300 et 5000 euros.

Devenu cadre confirmé, ce professionnel pourra être rétribué entre 5000 et 6500 euros bruts mensuels.

Pour les consultants intégrateurs de progiciel en free-lance, la journée est rétribuée entre 300 et 500 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser