Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Informatique , Système d'information , Systèmes et réseaux , Industrie
Salaire
5000 € brut / mois à 9100 € brut / mois
Le métier d’architecte des systèmes d'information dans les processus industriels vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Autrement appelé architecte SI, Architecte réseaux, ou architecte d’infrastructures informatiques, cet expert est un spécialiste du web, du numérique, et des réseaux. Il doit être en mesure de proposer des solutions informatiques efficaces dans le domaine industriel.
Ses missions principales sont :
- Concevoir des systèmes informatiques performants
- Optimiser des systèmes existants
- Traduire les attentes des utilisateurs du système d’information de l’entreprise
- Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques
- Décomposer et organiser les informations
- Définir des plans de développement ou d’information
- Etc.
L’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels travaille la plupart du temps dans son bureau. Il peut aussi être amené à rencontrer les utilisateurs, mais aussi à travailler avec l’équipe du projet sur le terrain. Il passe beaucoup de temps en réunion.
L’architecte SI exercera dans le secteur de l’industrie, qui fait partie du secteur secondaire et qui se divise en plusieurs domaines spécifiques :
- Aéronautique
- Agroalimentaire
- Automobile
- Textile
- Électronique
- Etc.
Il faut posséder plusieurs qualités et compétences pour espérer exercer le métier d’architecte d’infrastructures informatiques dans les processus industriels.
Pour commencer, il faut être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse. En effet, la rigueur et la méthode sont des qualités indispensables.
Pour anticiper les changements liés à son activité dans l’informatique, l’architecte des systèmes d'information dans les processus doit être curieux, pour suivre les évolutions et s’adapter rapidement.
Enfin, il faut être convaincant, afin de persuader la direction de l’entreprise lors des réunions. En effet, les investissements dans l’évolution des systèmes d’informations sont conséquents, et les décisions prises par la direction sont lourdes.
Le métier d’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels est accessible seulement après de longues études. Il faut au minimum avoir un bac+5 avec plusieurs années d’expérience.
Dans un premier temps, il faut avoir passé un bac scientifique, puis avoir suivi un de ces deux cursus :
- Master spécialisé architecte des systèmes d’informations
- Un cursus en école d’ingénieur après deux années préparatoires ou un BTS/BUT spécialité informatique technique
Après avoir validé ces cursus et avoir obtenu son bac+5, seulement deux certificats permettent d’accéder à ce poste :
- Le CQPM technicien de maintenance réseaux
- Le CGPM administrateur des réseaux d'entreprise
Bien évidemment, si vous faites le choix d’un master en université, privilégiez la formation en alternance pour cumuler de l’expérience pendant votre formation.
Le salaire d’un architecte des systèmes d’informations est conséquent, et ce métier fait partie des activités les mieux payées dans le secteur du numérique. Ainsi, on peut facilement toucher 5 000 euros par mois en début de carrière. Ensuite, avec l’ancienneté et l’expérience professionnelle, on peut espérer percevoir un salaire de 9 100 euros bruts mensuels.