Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Informatique , Intelligence artificielle
Salaire
3300 € brut / mois à 7000 € brut / mois
L'Ingénieur en Intelligence Artificielle élabore et crée des programmes informatiques étant capables de raisonner comme l'homme et qui peuvent répondre à des problèmes complexes.
Il a pour but d'apporter un raisonnement qui s'approche au plus près du raisonnement humain, mais avec des machines. Les recherches de l'Ingénieur en IA peuvent s'exercer dans des domaines d'activité divers et variés, et les réalisations à effectuer seront spécifiques à chaque projet.
La recherche est la base du métier d'Ingénieur en Intelligence Artificielle, devant répondre à des problématiques complexes et poussées. L'ingénieur en Intelligence Artificielle doit donc avoir des connaissances et des compétences très élevées, notamment en informatique et mathématiques.
Il travaille généralement sur des projets spécifiques, jusqu'à ce que ceux-ci soient terminés et que la solution à apporter soit validée. La réponse qu'il doit la plupart du temps apporter est celle de concevoir un programme informatique qui est capable de réfléchir et d'effectuer des tâches identiques à celles que pourraient faire un être humain. L'Ingénieur en IA doit comprendre et analyser le fonctionnement du cerveau humain sur un problème donné et doit donc apporter, par le biais de programmes informatiques, la réponse la plus proche possible de ce dernier.
Les Ingénieurs en Intelligence Artificielle mettent en place des programmes novateurs dans le sens où ceux-ci permettent de décoder et d'analyser des données qu'aucun autre système informatique n'était capable de faire auparavant. C'est pour cela que les recherches sont, en général, longues et fastidieuses et que ce métier demande énormément de compétences et de savoir.
L'ingénieur en Intelligence Artificielle doit être une personne tenace, une qualité indispensable pour accéder à ce poste mais également pour répondre aux exigences de ce métier. Il doit être curieux car le domaine est en perpétuel évolution.
Il doit ensuite être quelqu'un qui possède des compétences et connaissances techniques irréprochables, mais aussi un très bon sens du relationnel et un bon esprit d'équipe notamment pour mener à bien ses projets et faire appel à des experts externes. Il doit donc être force de proposition mais doit également savoir écouter les autres, afin d'obtenir les conseils nécessaires à l'élaboration de son programme.
L'ingénieur en IA doit également être quelqu'un de très rigoureux car le métier fait appel à des objectifs élevés et il doit également sans cesse se remettre en question sur son travail.
=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation.
Le salaire d'un Ingénieur en Intelligence Artificielle va varier en fonction du secteur d'activité de l'entreprise tout d'abord, du projet qu'elle traite ensuite, mais également de l'expérience de l'Ingénieur dans le domaine de l'IA.
On peut tout de même fixer le salaire net d'un Ingénieur en Intelligence Artificielle entre 3 300 euros et 3 500 euros bruts par mois pour un débutant.
Ce salire peut doubler pour un ingénieur expérimenté (environ 7000 euros bruts par mois).