La bio-informatique est une discipline récente, dont l’essor a été porté par les progrès obtenus notamment dans le secteur de la génétique. Le bio-informaticien allie les technologies informatiques avec les sciences biologiques et médicales, dans le but de faire progresser plus rapidement les connaissances sur le fonctionnement du génome humain, animal et végétal.
Que fait un Bio-informaticien ?
Le bio-informaticien est chargé de créer les logiciels, applications et bases de données destinés à recueillir et à traiter les informations issues du vivant, pour alimenter de nombreux domaines : génomique, pharmacologie, épidémiologie, amélioration des espèces, immunologie, biologie du développement.... Pour ce faire, cet analyste travaille en interaction étroite avec d’autres scientifiques : biologistes, médecins, informaticiens, biostatisticiens, avec lesquels il entretient un dialogue permanent, ainsi qu'avec des partenaires de la recherche publique et privée.
Le bio-informaticien exerce, en tant qu'ingénieur ou chercheur, dans des organismes de recherche (CNRS, INRIA, INRA, INSERM, Institut Pasteur...), les grands groupes pharmaceutiques et agroalimentaires, les sociétés de biotechnologies ou de bio-informatique. Les chercheurs en bio-informatique sont amenés à publier des articles et à participer à des congrès.
Qualités pour être Bio-informaticien
Le bio-informaticien est un spécialiste à part entière de deux domaines scientifiques très distincts : l’informatique et la biologie. En sus d’un fort intérêt pour les sciences et la recherche, il doit posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse, curiosité, sens logique et capacité de déduction, qui lui permettront d’analyser les données scientifiques obtenues par ordinateur.
Il doit être responsable, avoir la faculté de travailler en équipe et savoir se montrer adaptable, ouvert et réactif afin de suivre au mieux le rythme et les orientations des expérimentations.
Enfin, une excellente maîtrise de l’anglais est requise, la plupart publications spécialisés étant dans cette langue.
Comment devenir Bio-informaticien ?
Combien gagne un Bio-informaticien ?
Un bio informaticien débutant gagne de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Un niveau de revenus qui peut être multiplié par deux ou par trois avec l’expérience et la spécialisation.