Le chef de projet AMOA assiste son client (le maître d’ouvrage) dans le cadre d’un projet informatique. Il pilote le projet et en assure la réalisation. Ce professionnel maîtrise la gestion de projet, la relation client, le suivi et l’audit dans le domaine de la qualité et la rédaction de process. Ce métier, selon le domaine d’intervention, peut demander des compétences généralistes ou très spécialisées.
Que fait un Chef de projet AMOA ?
Le Chef de projet AMOA (Assistance en Maîtrise d’OuvrAge) écoute les besoins de son client, les analyse et rédige un cahier des charges tenant compte des aspects techniques, des contraintes financières et des délais de réalisation. Il peut se voir remettre un cahier des charges préalablement rédigé par le client (MOA). Dans ce cas, il valide le document ou demande des rectifications, des changements, s’il les estime pertinent.
En s’appuyant sur le cahier des charges, le chef de projet AMOA envisage la solution fonctionnelle. Le pilotage du projet peut commencer. Il met en place des réunions de travail en présence de la MOA (le client) et la MOE (Maîtrise d’OEuvre) qui aura pour mission de développer les logiciels correspondant aux attentes du client. Il s’assure d’une compréhension réciproque entre les deux parties.
Il peut être amené à mettre en place un audit pour mesurer l’existant et mieux comprendre les attentes du client, voire les dépasser si les résultats de l’audit l’y amènent.
Le chef de projet AMOA constitue une équipe informatique. Il planifie les étapes du projet, s’assure que les méthodes utilisées pour optimiser le processus respectent les contraintes listées dans le cahier des charges.
Une fois le produit développé par la MOE, il effectue des tests (recettes) et contrôle si le résultat obtenu est bien conforme aux attentes du MOA. Il valide. Dans le cas contraire, il propose des actions correctives.
Qualités pour être Chef de projet AMOA
Le chef de projet AMOA est passionné d’informatique. Curieux, il ne cesse d’actualiser son savoir dans un domaine toujours en évolution.
Son relationnel est excellent. Il sait écouter ses différents interlocuteurs, faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Ce professionnel a des capacités pour fédérer différents acteurs autour d’un projet commun. Il sait également défendre ses idées pour obtenir gain de cause.
Il maîtrise la gestion de projet, ce qui réclame un vrai savoir-faire dans le domaine de l’organisation, de la planification des tâches, du respect des contraintes en tout genre. Il travaille avec rigueur et méthode.
Patient et pugnace, il aime les challenges et les difficultés ne l’effraient pas. Il sait gérer son stress.
Il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Il peut être amené à rédiger des documents techniques à vocation pédagogique ou commerciale en français comme en anglais.
Comment devenir Chef de projet AMOA ?
Combien gagne un Chef de projet AMOA ?
Le salaire d’un chef de projet AMOA varie selon la taille de l’entreprise, les organisations ou encore la complexité du système d’information. Un chef de projet AMOA perçoit en début de carrière un salaire annuel se situant entre 40 et 49 000 euros bruts. Après une expérience de 3 à 6 ans, la rémunération oscille entre 48 et 56 000 euros. Au-delà, le salaire annuel brut va de 55 à 74 000 euros.