Informatique , développement Informatique , Jeux Vidéo , ingénierie informatique , Arts
Salaire
2200 € / mois à 4700 € / mois
Qu'est ce que le métier Ingénieur Jeux vidéo ?
L’ingénieur Jeux vidéo est un ingénieur informaticien. Sa fonction principale de concevoir ou d’améliorer des logiciels ou programmes qui permettront de concevoir ensuite des jeux vidéo. Il est impliqué dans toutes les phases du développement du jeu, du concept initial au test du produit avant sa sortie. Pour ce faire, il peut prendre la casquette de chef de projet.
Que fait un Ingénieur Jeux vidéo ?
L’ingénieur jeux vidéo travaille avec des équipes de développeurs sur l'ensemble du processus de création d'un jeu vidéo. À partir du développement du concept et du développement du prototype initial, il est responsable de la création des séquences de codage pour créer un jeu.
En amont, il réaliser des études analytiques et de faisabilité ainsi que des recherches sur des propositions d'ingénierie concernant le développement d’un jeu vidéo. Il analyse les risques d'une nouvelle conception et communique les résultats aux parties prenantes concernées.
Il planifie, développe des programmes de tests expérimentaux et utilise des logiciels et des équipements d'ingénierie et de conception assistée par ordinateur pour effectuer des tâches d'ingénierie et de conception.
Il fournit un support aux ventes et au marketing pour les présentations de produits et le support client. L’ingénieur jeux vidéo apporte également un soutien au dépannage du jeu achevé. Son intervention dépend des résultats des tests.
Qualités pour être Ingénieur Jeux vidéo
L’ingénieur jeux vidéo a des connaissances approfondies en informatique et en mathématiques, comprend les schémas techniques et les architectures et maîtrise les logiciels de rendu 3D tout comme les langages utilisés en programmation et en modélisation de données. Il a également une solide connaissance de l’industrie du jeu vidéo.
Comme tout ingénieur il a des affinités avec la technologie et les sciences. Il travaille avec rigueur et méthode. Son esprit d’analyse et de synthèse est performant. Il aime les challenges, se montre patient, pugnace et apte à travailler sous une pression forte et des délais serrés pour atteindre ses objectifs. Il est également créatif.
Ce professionnel posséde d'excellentes capacités de communication. Il sait travailler en équipe et maitrise la méthodologie de projet. Pouvant jouer un rôle managérial, il sait organiser, planifier le travail d’une équipe pluridisciplinaire. Il a un tempérament de leader.
Il maîtrise l’anglais à l’oral et à l’écrit. Une troisième langue comme le mandarin peut être très appréciée.
Comment devenir Ingénieur Jeux vidéo ?
Combien gagne un Ingénieur Jeux vidéo ?
Un ingénieur jeux vidéo pourra prétendre, en début de carrière, a un salaire brut mensuel oscillant entre 2800 et 3200 euros.
Devenu expert, il pourra atteindre une rémunération se situant entre 5000 et 6000 euros. Tout dépendra de sa réputation dans le microcosme du jeu vidéo.