Qu'est ce que le métier Chef de Projet Jeux Vidéo ?
Indispensable dans la production de jeux vidéo, le chef de projet est le chef d'orchestre de toutes les étapes de création. Travaillant côte à côte avec le directeur artistique, il remplit de nombreuses fonctions et doit parfois faire face à des situations de crises. Le chef de projet Jeux vidéo doit avoir de nombreuses compétences et celles-ci peuvent être développer grâce à une formation au sein d'une école de jeu vidéo. Zoom sur le métier de chef de projet dans le jeu vidéo.
Que fait un Chef de Projet Jeux Vidéo ?
Dans le secteur du jeu vidéo, le chef de projet est l'axe central autour duquel s'articule l'ensemble des étapes de création.
Il sert d'intermédiaire entre les dirigeants de l'entreprise et l'équipe créative. Il a sous ses ordres un staff composé de graphistes, d'infographistes, de développeurs, de game designers....Il doit maintenir la cohésion de l'équipe technique tout en faisant avancer le projet de création de jeu vidéo. Il doit être capable de diriger son équipe afin de tenir les délais imposés et réagir rapidement en cas de problème dans la création.
Le chef de projet n'est pas seulement un meneur d'hommes. Il doit aussi participer à l'élaboration du budget alloué pour la création de chaque jeu, estimer le temps nécessaire à l'élaboration d'une version d'essai, mettre en place un planning, briefer l'équipe créative... Il a plusieurs casquettes et doit tour à tour veiller au bon fonctionnement de la création et au développement du jeu.
Si certains chefs de projet s'occupent de tous les aspects liés au développement et à la création des jeux vidéo, d'autres ne se chargent que d'un seul aspect.
Les chefs de projets éditoriaux fixent les limites budgétaires, techniques mais aussi juridiques du jeu mais ne s'occupent pas de la réalisation du jeu.
Les chefs de projets techniques, quant à eux, prennent en charge l'ensemble de la réalisation artistique du jeu vidéo.
Qualités pour être Chef de Projet Jeux Vidéo
Le métier de chef de projet dans le jeu vidéo demande une bonne résistance au stress ainsi que le sens des responsabilités. Il doit gérer son équipe avec calme et efficacité même lorsque les délais sont très serrés.
Grand sens de l'organisation et rigueur sont indispensables pour gérer au mieux les différents membres de l'équipe. Le chef de projet doit être capable d'écouter, de dialoguer et d'apaiser les conflits qui peuvent apparaître dans l'équipe au cours de la création d'un jeu vidéo.
La polyvalence est également une qualité importante afin de gérer correctement les différentes responsabilités qui reviennent au chef de projet.
Le chef de projet doit parfaitement connaître les tendances du marché du jeu vidéo, les attentes des joueurs mais aussi avoir une très grande culture de l'histoire du jeu ainsi que de la ligne éditoriale de l'entreprise pour laquelle il travaille.
Flexibilité, créativité et sens de l'initiative sont des qualités indispensables au chef de projet tout comme un très bon niveau de langue anglaise.
Comment devenir Chef de Projet Jeux Vidéo ?
Combien gagne un Chef de Projet Jeux Vidéo ?
La rémunération d'un chef de projet de jeu vidéo peut varier fortement d'une entreprise à l'autre. En début de carrière, il peut gagner entre 2 200 et 3 000€ bruts par mois. Ce salaire peut augmenter avec l'expérience.
Lorsqu'il exerce en tant qu'indépendant, le chef de projet détermine le tarif de ses prestations avec chaque client. Il peut donc être très différent en fonction de l'entreprise et du projet en question.