Il est difficile pour un streamer de gagner sa vie, surtout dans les débuts. En effet,
en règle général un streamer n'a pas de salaire quand il commence. C'est avant tout un métier de passion. Un streamer n'est pas salarié, il peut par contre être auto-entrepreneur.
Si le streamer fait parti d'une team et qu'il est suivi par un coach il peut percevoir une gratification.
Il peut aussi gagner de l'argent en se rendant sur des compétitions et des événements esportifs.
Le principal moyen d'espérer une rémunération pour les streamers c'est le nombre de vue sur ses vidéos ainsi que les dons des fans. Les partenariats avec des marques peuvent aussi être un moyen de gagner de l'argent.
Certains streamers professionnels ont constitué une telle "fan-base" que certaines opportunités s'offrent à eux :
- le groupement de streamer par une marque ou une structure. Parfois on propose même au streamer un contrat en CDD ainsi qu'un soutien logistique, technique et médiatique ;
- le repérage par une équipe semi-pro ou pro et ainsi avoir une place d'esportif ;
- faire des opérations spéciales pour des marques.
Les revenus d'un streamer peuvent varier selon la plateforme sur laquelle il diffuse :
- Sur Twitch : chaque personne peut choisir de soutenir un joueur en payant 5 euros par mois. Le streamer touche 50 à 75% de la somme selon son contrat avec Twitch (soit 2,5 à 3,5 euros par abonnement). Avec une communauté entre 400 et 500 abonnés on peut gagner un smic.
- Sur YouTube : le business de YouTube repose sur les publicités. Le coût pour mille (CPM) est le prix auquel un site support va facturer son espace à un annonceur. Ici, YouTube facture des CPM à des annonceurs, c'est pourquoi il y a des pubs à chaque début de vidéo. Pour qu'un streamer touche une rémunération sur ses vidéos il faut que le viewer regarde la moitié de la publicité ou qu'il clique sur la pub. De plus, il faut monétiser sa chaîne YouTube à un compte AdSense agréé pour débuter. Pour cela il faut respecter les critères de monétisation. Une fois que le contenu est monétisé et qu'il y a un trafic important sur les vidéos le streamer peut devenir partenaire de YouTube et générer des revenus. Pour une vidéo qui a été regardée un million de fois le créateur peut gagner entre 1000 et 6000 euros en fonction de la popularité de la chaîne. En outre, de nombreux utilisateurs installent une application pour bloquer les publicités, ce qui a pour effet de désactiver la diffusion des annonces, et signifie que les visionnages correspondants ne sont plus pris en compte dans le compteur du CPM. Cela provoque une "perte" financière pour le streamer.
Quelque soit la plateforme il faut une "fan-base" importante et un nombre de vues élevé pour espérer gagner de l'argent avec le stream.