Le Game Designer intervient dans plusieurs domaines :
Domaine d’activité 1 : élaboration du concept du jeu
- Déclinaison éditoriale du concept du jeu en s’adaptant à la culture et à l’univers de la licence
- Analyse de la cible (pratiques de jeu, goûts, etc.)
- Participation à la définition de la charte graphique
Domaine d’activité 2 : création des principes du jeu, prototypage
- Conception des mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles
- Rédaction du cahier des charges du jeu (game design document) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)
Domaine d’activité 3 : ergonomie et interactivité
- Proposition de schémas d’interfaces graphiques en prenant en compte l’existant, et pilotage de leur réalisation par les graphistes
- Gestion de la caméra et des moyens d’interaction avec l’environnement en vérifiant l’accès à l’information
Domaine d’activité 4 : scénarisation, pré-production
- Élaboration de la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence
- Recommander des éléments graphiques et sonores
- Conceptualisation de l’espace et de l’agencement, aux cotés du level designer, en considérant les contraintes techniques
- Spécification technique des fonctionnalités permettant de valider le projet
- Découpage des actions avec description des comportements, des systèmes, des relations
- Maintien et mise à jour du cahier des charges du jeu (game design document)
Domaine d’activité 5 : réalisation du jeu
- Collaboration avec le directeur artistique pour assurer la cohérence graphique du projet
- Harmonisation des éléments artistiques du projet dans le but de susciter l’intérêt du joueur
- Réalisation du game balance en paramétrant le comportement des éléments du jeu
- Conception de la progressivité du jeu (référence aux courbes de difficulté, apprentissage, rythme)
- Coordination des activités des équipes
- Partager l’avancement du projet, les choix effectués auprès de la direction et des équipes
Domaine d’activité 6 : tests
- Test du jeu et identification des erreurs et des dysfonctionnements de scénario, graphiques et/ou techniques
- Correction des dysfonctionnements et validation du game design
- Amélioration de la boucle d’expérience principale
Comme l'explique Gianni, diplômé d'e-artsup (regarde la vidéo), pour une avoir une bonne formation en game design, il est nécessaire d'allier bases théoriques et mise en pratique.