Le
Narrative Designer intervient dans plusieurs domaines :
Domaine d’activité 1 : description de la trame
narrative
- Collaboration avec le directeur artistique, le
directeur créatif, le game designer et le level
designer lors de la phase de conception du jeu
- Écriture de la bible narrative du jeu (document
rassemblant tous les éléments narratifs)
- Rédaction d'un pitch résumant l’histoire
- Écriture d'un synopsis descriptif des grandes lignes
de l’histoire (histoire, personnages, monde,
lieux, back story, etc.)
- Réalisation d'un traitement séquencier relatant les
enchaînements logiques entre les scènes et le
déroulement dans chaque scène
- Écriture d'un scénario sous forme textuelle
- Ajustement et modification du scénario en fonction
des remarques et attentes du producer ou du
directeur de création
- Réaliser une recherche documentaire
(garantie de l’ancrage historique du jeu, etc.)
Domaine d’activité 2 : création des personnages
- Conception des personnages, éventuellement sur la base d’une bible de personnages existante
- Création des fiches des personnages (profil
psychologique, apparence, qualités/défauts,
motivations/objectifs, etc.)
- Assurer la cohérence des personnages
Domaine d’activité 3 : écriture des dialogues
- Construction des dialogues contextuels (trame
principale)
- Conception des dialogues systémiques destinés à
renseigner les joueurs ou à enrichir les personnages
- Conception des textes off (voix, etc.) visant à
enrichir le contexte et à créer un univers
- Choix des voix incarnant les personnages
- Assurer la cohérence des textes
apparaissant sur les documents écrits du jeu
(affiches, etc.)
- Adaptation de l’écriture en fonction de
l’évolution du scénario (allongement/raccourcissement de scènes) et des spécificités du projet (contraintes physiques, budgétaires, etc.)
Domaine d’activité 4 : définition des outils
narratifs
- Proposition d'outils narratifs favorisant
l’immersion du joueur dans le jeu
- Proposition de solutions narratives (système de dialogues assurant la fluidité de la
conversation, etc.)
Domaine d’activité 5 : écriture des textes des menus, interfaces, aide, etc
Domaine d’activité 6 : écriture des objectifs de
niveaux, fin de niveaux, commentaires, etc
Activité secondaire : participation aux enregistrements des voix ou de la motion capture.