L’item designer est un des professionnels participant à la création d’un jeu vidéo.
Intégré à une équipe de designer (narrative designer, emotion designer, level designer…), il a en charge d’imaginer les items, c’est-à-dire les objets ou accessoires permettant de changer ou d’obtenir une capacité supplémentaire pour le joueur dans un jeu vidéo.
Que fait un Item Designer ?
Avant de passer à la phase d’animation 2D ou 3D, il faut qu’un jeu vidéo soit préalablement défini au niveau du design. Un design qui touche à l’esthétique des paysages, des décors, de la narration, des personnages, mais également des objets ou items. Ces derniers sont pris en charge par l’item designer.
L’item designer, sous le contrôle du lead designer, crée les objets en les dessinant. Il cherche à leur donner une forme qui corresponde à l’esthétique, à la narration et à l’utilité du jeu. Certains d’entre eux peuvent nuire au joueur, mais le plus souvent ils sont envisagés comme un bonus. Ils peuvent donner de la force ou de la vie supplémentaire au personnage principal du jeu vidéo. Ils participent donc à l’histoire du jeu vidéo. C’est pourquoi l’item designer travaille en collaboration avec le scénariste du jeu, appelé également narrative designer.
Une fois le jeu achevé au niveau du design, on passe à la phase animation. L’item designer accompagne les animateurs 2D et 3D pour s’assurer que sa vision est bien respectée.
Vient ensuite la phase des tests. On essaie le jeu vidéo pour mesurer son efficience. Si des imperfections sont notées, il faut apporter une correction. Si cette mesure corrective touche aux objets, c’est l’item designer qui s’en charge.
Qualités pour être Item Designer
L’item designer est passionné par les jeux vidéo. Il connaît « ses classiques » et s’informe sans cesse des nouveautés.
Ce professionnel a un sens artistique et esthétique important. Il est très attentif aux détails. Il sait dessiner des ébauches et ensuite les modéliser numériquement grâce à des logiciels adaptés.
L’item designer aime le travail en équipe. Ce qui implique un excellent relationnel. En effet, la création d’un jeu vidéo est essentiellement collective. Toutes les compétences sollicitées se complètent.
Son relationnel est excellent. Il sait écouter, formuler clairement ses attentes pour faciliter le travail des différents membres de l’équipe.
Pour être au fait des nouveautés dans l’industrie du jeu vidéo, l’item designer maîtrise l’anglais.
Comment devenir Item Designer ?
Combien gagne un Item Designer ?
Le salaire mensuel brut d’un item designer débutant se situe entre 1600 et 1800 euros.
Avec de l’expérience et une reconnaissance dans le métier, le salaire annuel peut atteindre 2 000, voire 3000 euros. Tout dépend de la taille du jeu vidéo et de sa complexité.
Le métier d’item designer peut aussi être exercé à son compte, en free lance. Le professionnel est alors rémunéré à la mission.