Graphiste

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , Infographie 3D , web , Effets spéciaux , design graphique , Design , Communication visuelle , Graphisme , Multimédia , Infographie , Arts

Salaire

1500 € / mois à 4500 € / mois

Qu'est ce que le métier Graphiste ?

Le Graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication.

Il peut être spécialisé et être désigné par d’autres appellations, notamment infographiste, web designer, concepteur multimédia, designer, animateur 3D, flasheur ou développeur after effect.

Il existe trois catégories de graphistes. Les graphistes off-line, parfois appelés infographistes, qui déclinent une charte graphique sur supports papiers (annonces presse, packaging, leaflet, affiches, brochures, catalogues…), ils utilisent des logiciels de conception et de retouche.

Les graphistes on-line, souvent appelés webdesigner, ne travaillent que sur des supports numériques et interactifs.

Les graphistes 360° quant à eux sont polyvalents et peuvent intervenir à la fois sur des médias off-line et sur des supports online. Ils sont généralistes et peuvent aborder une problématique de communication sur son ensemble.

Que fait un Graphiste ?

Il doit analyser de la demande client. Pour cela, il doit connaître l’univers global de la marque, comprendre son évolution et ses enjeux. Il doit se familiariser avec le style des précédentes campagnes, se l’approprier.

Il doit observer les tendances du marché et effectuer une veille graphique, marketing et publicitaire selon la nature de son client.

Le graphiste maîtrise toutes les facettes de la stratégie de l’annonceur pour être en mesure de répondre à toutes ses attentes.

Il conçoit les éléments de communication avec une réelle réflexion créative et stratégique sur son travail, il s’assure de la pertinence et de la cohérence de ses travaux.

Un graphiste réalise et décline ses travaux sur les matériaux de communication une fois l’accord client obtenu. Il manipule les différents outils numériques nécessaires, perfectionne les finitions des visuels et retravaille les différents supports jusqu’à l’obtention de la signature du « bon à tirer » par l’annonceur.

Qualités pour être Graphiste

De grandes compétences techniques sont requises. Il faut avoir une connaissance des différentes étapes de la charte graphique ainsi qu’avoir des compétences en dessin et en illustration.

Il faut maîtriser les techniques de conception et de modélisation d’images avec les logiciels spécifiques.

Le graphiste doit être capable de s’approprier une stratégie de communication et synthétiser les atouts d’un annonceur au travers de différents visuels. Il faut avoir une bonne culture marketing et commerciale.

Il est nécessaire d’avoir de grandes facultés en coordination pour tenir des délais, être capable de s’adapter à toutes les situations, faire preuve de pugnacité et de résistance au stress.

Un Graphiste doit être doté d’une certaine sensibilité artistique, il doit être passionné, être curieux des tendances et être capable de s’auto former à de nouveaux outils et aux évolutions de son métier en permanence.

Enfin, il doit aimer le travail en équipe, avoir un bon relationnel et un bon sens de l’écoute.

Comment devenir Graphiste ?

Combien gagne un Graphiste ?

Il faut compter un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an pour un jeune diplômé.

Un jeune cadre plus expérimenté pourra toucher jusqu’à 50 000 euros bruts par an.

Les salaires varient selon le recruteur et la nature du client. En freelance, tout dépend du nombre de commandes et de la régularité de la demande.

Un Graphiste à son compte qui devient réputé peut avoir un salaire beaucoup plus intéressant que celui d’un salarié dans une structure. Une grande part de renommée artistique intervient dans l’évolution des carrières des Graphistes en free-lance.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser