CQP technicien prépresse

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Imprimerie

Durée

6 mois

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP technicien prépresse ?

Le CQP Technicien prépresse est une formation spécifique dans les industries du graphisme. Les compétences du technicien prépresse sont nombreuses. En effet, il faut avoir en tête que c’est lui qui coordonne la gestion des projets graphiques avec le client. En outre, il prend en compte le cahier des charges du client dans la réalisation des différents supports graphiques. Ainsi, il coordonne avec le client la phase de préparation du document sur des interfaces numériques avec la prise en compte des données du document, les modifications éventuelles avant l’envoi à l’impression.

Le technicien prépresse agit sur la réalisation graphique du document selon les modalités souhaitées et communiquées par le client. En l’occurrence, il est capable de mettre en place les différents supports de communication voulues par le client. En effet, une entreprise spécialisée dans le graphisme et l’impression peut imprimer des calendriers, des supports techniques adaptés en fonction des demandes professionnelles : gestion des couleurs - des fichiers PDF pu Suite Adobe - gérer la mise en page du document (brochure, presse, livres) - Réaliser le bon à tirer.

Ce n’est pas tout, au-delà de l’inspection du document, il y a également les vérifications sur la prépresse pour effectuer les derniers réglages et ajuster la machine en fonction des contraintes de la documentation à imprimer.

Comment accéder au diplôme CQP technicien prépresse ?

Le candidat au CQP Technicien prépresse accède à la formation selon les modalités officielles de la CPNE de l’imprimerie et des industries graphiques :

  • Être engagé dans un parcours de formation continue ;
  • Être titulaire d’un contrat de professionnalisation ;
  • Par candidature individuelle ;
  • Ou par expérience professionnelle.

Programme du diplôme CQP technicien prépresse

Le CQP Technicien prépresse propose un programme adapté et complet pour former les futurs techniciens. Ainsi, les candidats devront certifier de nombreuses compétences lors des examens dispensés par la CPNE :

  • Gestion des données variables
  • Gestion des fichiers et corrections éventuelles
  • Réalisation graphique et multimédia
  • Imposition et forme imprimante
  • Gestion des processus et coordination des activités d’impression
  • Intégrer les contraintes de production et rendre compte au client
  • Mettre en oeuvre les normes QHSE

Pour valider le CQP Technicien prépresse il y a des épreuves pratiques, écrites et des rapports à transmettre à la CPNE de l’imprimerie et des industries graphiques.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP technicien prépresse ?

Que faire après un diplôme CQP technicien prépresse ?

Il n'y a pas de formation supplémentaire après la réussite de cette formation.