Opérateur prépresse

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Imprimerie

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Opérateur prépresse ?

Mission de l’Opérateur prépresse ? Réaliser sur informatique une mise en page avant impression des livres, journaux ou affiches, en y intégrant toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé demandé.

Que fait un Opérateur prépresse ?

L’Opérateur prépresse travaille comme salarié dans les industries graphiques (agences de création, maisons d'édition, imprimeries de presse ou de labeur) ou en tant que travailleur indépendant. Il intervient entre la création graphique et la dernière phase d'impression.

Ce professionnel commence par analyser la demande du client et dégager les idées fortes du message. Il s’attelle ensuite à l’enrichissement des fichiers informatiques transmis par celui-ci, en leur apportant les corrections typographiques, orthographiques ou colorimétriques nécessaires. Puis il procède à la mise en pages sur écran : numérisation des photos, illustrations et logos, calage des textes et des images.

Une opération qui lui laisse une relative latitude : il peut ainsi être amené à modifier les couleurs, recadrer ou détourer les photos. Ou encore, à résoudre d'éventuels problèmes techniques sur les fichiers. Il en tire des plaques offset qui seront envoyées chez l'imprimeur, en vue du BaT (bon à tirer) final.

Avec l’expérience, l’opérateur prépresse peut évoluer vers un poste d'encadrement (directeur artistique).

Qualités pour être Opérateur prépresse

L'Opérateur prépresse doit maîtriser l'orthographe et les règles typographiques. Il doit posséder un sens affûté des couleurs et de la mise en pages et connaître l’ensemble des étapes de fabrication d’un imprimé, ainsi que les techniques d'impression et de façonnage. A 100% informatisé, le métier nécessite également de maîtriser plusieurs logiciels complexes de publication assistée par ordinateur (PAO).

Esprit d’équipe et sens relationnel sont de mise, notamment pour dialoguer avec les autres exécutants de la chaîne graphique et avec le client. Concentration, rigueur et organisation s’imposent pour respecter des règles graphiques précises. Ainsi qu’une bonne réactivité et une résistance au stress, pour respecter des délais souvent serrés et satisfaire, jusqu’au dernier moment, les changements demandés par les clients.

Comment devenir Opérateur prépresse ?

Combien gagne un Opérateur prépresse ?

Un Opérateur prépresse débutant est embauché à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser