design graphique , Design , presse écrite , Information
Salaire
1200 € / mois à 1500 € / mois
Qu'est ce que le métier Maquettiste presse ?
Véritable artiste de la mise en page, le maquettiste presse, comme son nom l’indique, travaille dans un organe de presse, principalement au sein de journaux, magazines et autres revues. Rattaché à un groupe ou en free-lance (indépendant), il conçoit des modèles de pages, ce que l’on a coutume d’appeler une maquette, dans laquelle il précise toutes les indications techniques utiles.
Que fait un Maquettiste presse ?
Ses fonctions du maquettiste presse s’apparentent à celle d’un graphiste. C’est donc lui qui applique la ligne graphique du support écrit. Il organise notamment l’ensemble des éléments qui composent la page : article, publicité, visuel : il définit les polices et gabarits et « monte » la page en y plaçant les textes et les images et en définissant leur format.
Objectif ? Faire en sorte que la page soit visuellement harmonieuse. C’est également lui, par ses fonctions, qui hiérarchise le contenu visuel : titres, « chapôs » (petit texte introductif qui présente brièvement l’article en question), textes, intertitres (phrase de relance), encadrés, surtitres… Bref, un véritable metteur en scène artistique !
Qualités pour être Maquettiste presse
Forcément,le maquettiste presse doit posséder de solides compétences techniques et graphiques, notamment les bases du dessin mais aussi les subtilités de l’informatique. Ainsi, il doit connaître les différents logiciels, surtout celui qu’applique son entreprise : citons InDesign, Illustrator, Quark Xpress et Photoshop.
Précis, rigoureux mais aussi créatif, il doit maîtriser la charte graphique dans les moindres détails. Par sa fonction et son importance, il possède également une bonne culture générale, alliée à un esprit d’ouverture et de curiosité. En outre, il doit être rapide, clame et concentré.
Comment devenir Maquettiste presse ?
Combien gagne un Maquettiste presse ?
Le maquettiste presse gagne1600 et 1800 euros brut par mois, pour un débutant. Souvent indépendant, le maquettiste presse facture à ses prestataires. Quant au salaire, tout dépend de la nature et de la fréquence de ses commandes.