Bac pro communication visuelle

Niveau scolaire

Bac Pro

Secteur d'activité

communication en agence

Durée

3 années

Combien

76 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac pro communication visuelle ?

Vous souhaitez suivre un Bac pro communication visuelle ? Cette formation accessible après la troisième, permet d’acquérir des compétences et des connaissances pour travailler dans le domaine de la communication visuelle au sein de différents secteurs.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les objectifs de ce bac professionnel, sur son programme et ses débouchés, lisez cet article. Nous parlerons aussi des modalités d’admissions générales pour ce bac pro.

Présentation du diplôme

Le bac professionnel communication visuelle est un cursus de trois ans, qui a pour but de préparer les élèves aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de l’édition, de la presse, de la publicité et du multimédia.

 

Le bac pro communication visuelle plurimédia est une option du bac pro AMA - Artisanat et Métiers d’Art. Outre les conditions à remplir pour intégrer ce bac professionnel, certaines aptitudes et qualités sont nécessaires pour suivre cette formation :

 

-   Avoir un bon sens du relationnel

-   Avoir un goût prononcé pour l’exercice du dessin

-   Être rigoureux et exigent

-   Faire preuve d’un intérêt artistique éclectique et être ouvert d’esprit

-   Être autonome

-   Être créatif

-   Savoir prendre des initiatives

-   Etc.

 

Note importante : il est recommandé de s’y prendre bien en avance pour les inscriptions dans ce bac professionnel car elles commencent dès la mi-janvier pour certains lycées.

 

Les objectifs de la formation

Les objectifs du bac pro communication visuelle sont nombreux. À travers des enseignements généraux et professionnels, les élèves vont développer des compétences et des connaissances précises en communication visuelle.

 

Tout d’abord, ils vont acquérir une conscience professionnelle tout en apprenant à travailler avec rigueur, pour faire preuve d’une qualité technique infaillible. Pour s’adapter à tous types d’entreprises, ils travaillent en amont leur capacité à modifier leurs méthodes de travail pour s’accorder avec les exigences de l’environnement des entreprises.

 

Lors de ce bac professionnel, les élèves apprendront aussi à développer leur soif de curiosité, leur imagination, et leur créativité, pour proposer des solutions visuelles innovantes en accord avec les exigences d’un client.

 

Mais ce n’est pas tout, car les élèves vont aborder d’autres points techniques et précis de la communication visuelle :

 

-   Réalisation d’illustrations 2D et 3D

-   Créer des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web

-   Réaliser des maquettes à partir du projet d’un concepteur

-   Choisir les matières ou matériaux appropriés

-   Établir un plan de fabrication

-   Etc.

 

Bac pro communication visuelle en alternance

Notez qu’il est possible de suivre un bac pro communication visuelle en alternance. Pour se faire, il faut s’inscrire dans un CFA - Centre de formation d’apprentis. Les élèves en alternance vont bénéficier d’une première expérience professionnelle très intéressante pour prendre conscience du monde du travail.

 

L’alternance permet aussi d’avoir une vision plus concrète de son enseignement, en l’appliquant au sein d’une entreprise, sous les directives de son maître de stage. L’expérience acquise au cours d’une formation en alternance permet aussi d’enrichir son CV, et d’avoir plus de chances d’être recruté lors de la recherche d’un premier emploi.

Quel est le programme ?

Comment intégrer un bac pro communication visuelle ?

Il faut remplir certaines conditions pour intégrer un bac pro communication visuelle et celles-ci varient en fonction de votre situation.

 

Tout d’abord, il faut avoir terminé sa troisième et avoir passé son brevet des collèges. En revanche, les élèves titulaires d’un CAP du même secteur peuvent intégrer cette formation et la préparer en deux ans. Voici les deux CAP valables :

 

 

La plupart des établissements qui proposent un bac pro communication visuelle font passer des tests d’entrée aux élèves. Le premier examen consiste à réaliser un dessin d’observation et une composition publicitaire. Si les élèves réussissent, ils devront procéder à une présentation d’un dossier réunissant les travaux graphiques personnels du candidat.

Quels débouchés avec un bac pro communication visuelle ?

Les débouchés après un bac pro communication visuelle sont nombreux. Les titulaires de ce bac pourront, au choix, poursuivre leurs études, ou entrer dans la vie active.

 

Ce bac professionnel permet aussi d’entrer rapidement dans la vie active, surtout si les élèves l’ont suivi en alternance et qu’ils bénéficient donc d’une première vraie expérience professionnelle. Ils pourront exercer des métiers comme :

 

-   Graphiste

-   Designer

-   Directeur Artistique

-   Animateur 2D/3D

-   Maquettiste

-   Etc.

 

Avec du temps et de l’expérience, les titulaires de ce diplôme de niveau 4 pourront aussi devenir indépendant et travailler pour leur compte.

Quelles formations après ?

Ecoles qui forment au diplôme Bac pro communication visuelle